Covid-19 : les Etats-Unis vaccinent les enfants à partir de 5 ans

5
8026
Covid-19 : les Etats-Unis vaccinent les enfants à partir de 5 ans
28 millions d'enfants de 5 à 11 ans peuvent recevoir le vaccin contre la Covid aux Etats-Unis. © Adobe stock

L’Agence américaine des médicaments a autorisé le vaccin Pfizer pour les plus petits. 28 millions d’enfants de 5 à 11 ans sont éligibles à la vaccination contre la Covid-19 aux Etats-Unis. Pourquoi vacciner les enfants ? Quels sont les effets indésirables observés ? Combien d’enfants sont hospitalisés à cause de la Covid en France ?

28 millions d’enfants âgés de 5 à 11 ans

Les enfants à partir de 5 ans sont désormais éligibles pour recevoir le vaccin de Pfizer-BioNTech contre la Covid-19 aux Etats-Unis. Le laboratoire assure que son vaccin est à la fois « sûr » et « bien toléré » par les 5-11 ans, avec une efficacité de 90,7%. Le vaccin a été spécialement dosé à 10 microgrammes par injection.

Quels effets secondaires chez les petits ?

Une étude a été menée sur 4 500 enfants entre 6 mois et 11 ans aux Etats-Unis, en Finlande, en Pologne et en Espagne. Les effets secondaires observés étaient « en général comparables » à ceux observés chez les 11-16 ans : rougeur, sensibilité ou douleur au point d’injection du vaccin, fatigue, maux de tête et fièvre.

Pourquoi vacciner les enfants ?

« Cela permettra aux parents de mettre fin à des mois d’inquiétude et réduira la transmission du virus par les enfants », s’est félicité le président des Etats-Unis de Joe Biden. En effet, les enfants qui contractent la Covid-19 éprouvent généralement des symptômes plus légers ou sont asymptomatiques. Mais cela n’empêche pas la transmission du virus à leurs proches.
Autre argument avancé par les autorités américaines : plus le nombre de personnes vaccinées sera élevé, plus le retour à une vie plus normale sera rapide.

35 enfants hospitalisés en France

La France n’a pas suivi les Etats-Unis sur la vaccination des plus jeunes. Les petits Français peuvent être vaccinés à partir de 11 ans, pas avant. Il n’en reste pas moins qu’ils sont vulnérables face au virus. 35 enfants de moins de 9 ans étaient hospitalisés à cause du coronavirus au 26 octobre, selon Santé Publique France.

5 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici