Covid-19 : les facs les dernières à rouvrir

0
1025
Covid-19 : les facs les dernières à rouvrir

Les universités seront les dernières à rouvrir, le 4 février. C’est ce qu’a annoncé Emmanuel Macron mardi dernier. Les étudiants doivent travailler à distance depuis le 6 octobre. Soit 4 mois d’enseignement à distance. Au-delà de cette isolement intellectuel, nombreux sont ceux qui sont en grande précarité.

Epuisement des étudiants

Après les lycées, les restaurants et les salles de sport, les universités devraient rouvrir en février. Une longue apnée de 4 mois pour les étudiants. Dès le 6 octobre, leur présence sur les campus avait déjà été limitée, avec l’instauration d’une jauge maximale autorisée de 50% des capacités d’accueil pour les universités de plusieurs régions où le virus circulait fortement. Depuis le 30 octobre, début de ce second confinement, elles sont toutes passées à l’enseignement à distance à 100 %. Les étudiants évoquent leur solitude et leur épuisement face à des heures de cours qui s’enchaînent sur écran.

Détresse économique

Un peu partout en France, les associations d’étudiants et les CROUS s’organisent pour apporter une aide concrète aux étudiants, en grande précarité. Pas de job étudiant cet été pour financer leur loyer ni de petits boulots étudiants depuis le confinement. Certains CROUS proposent un repas par jour à 1 € aux étudiants boursiers. Certaines associations distribuent des paniers alimentaires gratuits pour permettre aux jeunes de s’alimenter encore correctement. Les Restos du cœur ont également enregistré une hausse des jeunes de moins de 25 ans dans leurs bénéficiaires…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici