COVID-19 : Les femmes résistent mieux que les hommes

0
1028
COVID femmes résistent mieux
femme avec un masque contre le Covid-19

Les chercheurs de l’université de Yale ont comparé les réponses immunitaires des hommes et des femmes. Sur les 820 000 morts du coronavirus dans le monde, 60 % sont masculines. Les scientifiques expliquent, dans leur étude, les raisons de la résistance naturelle de l’organisme féminin face au COVID-19.

Une inégalité qui touche les hommes : sur les 820.000 morts du Covid-19 dans le monde, 60 % sont masculins. Une étude de l’université Yale, parue dans « Nature », a cherché les raisons de cette inégalité en étudiant les paramètres immunologiques de trois groupes d’individus : les personnes en bonne santé, celles atteintes par le virus Covid-19 mais de manière bénigne, et celles de malades gravement touchés admis en soins intensifs.

Selon les chercheurs, les hommes activent moins de lymphocytes T, un type de cellules défensives, que les femmes. Moins il y a de lymphocytes T actifs dans un organisme, plus le virus s’aggrave. Par ailleurs, ce phénomène s’intensifie avec l’âge. C’est pourquoi les hommes âgés sont la catégorie la plus à risque de développer une forme grave du COVID-19.

Un corps programmé pour protéger

Si les femmes résistent mieux que les hommes face au COVID-19, c’est grâce à leur système de défenses immunitaires programmé pour protéger un éventuel fœtus en cas de grossesse. Selon les chercheurs, il s’agit donc d’un réflexe biologique naturel. Pour eux, cette réponse immunitaire est déjà activée face à d’autres maladies comme le SIDA ou l’hépatite C.

D’un autre côté, cet avantage peut se retourner comme inconvénient car cette forte résistance du système immunitaire féminin devient un obstacle face au vaccin en s’érigeant comme bouclier. Le futur vaccin du COVID-19, devrait, pour une efficacité optimale, exister en deux versions.  En attendant le précieux sésame, les femmes doivent respecter les gestes barrières, porter un masque et se laver les mains régulièrement. Et ce, comme les hommes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici