Covid-19 : les Français inquiets pour leurs proches

5
231
Les Français inquiets pour la santé de leurs proches
Les trois quarts des Français se disent inquiets pour la santé de leurs proches

74 % des Français sont inquiets pour la santé de leurs proches et 77 % le sont de la situation sanitaire globale du pays. Ces chiffres proviennent du sondage trimestriel de l’Observatoire de la santé du  6 octobre dernier. Il souligne aussi la confiance des Français aux médecins et aux infirmiers : respectivement 92% et 96 %.

Les Français sont-ils altruistes ? C’est l’une des conclusions que l’on pourrait tirer du sondage de l’Observatoire de la santé réalisé par Odoxa pour la MNH (Mutuelle nationale des hospitaliers), franceinfo, le Figaro Santé et la Chaire Santé de SciencesPo. Les Français s’inquiètent pour la santé de leurs proches, à 74%. Près de six sur dix (57%), s’interrogent sur leur propre santé. 6 000 personnes ont été interrogées. Parmi celles en activité, 59% craignent d’être contaminées sur leur lieu de travail. Une peur qui touche près de sept soignants sur dix (68%).

Un système de santé au bord de la rupture

La situation sanitaire liée au Covid-19 inquiète77 % des Français ; 84 % du personnel hospitalier.  Dans cette tempête, la confiance au corps médical est réaffirmée : 92 % pour les médecins et 96 % pour les infirmiers et infirmières. En revanche, le crédit du ministère de la Santé est bien plus faible : 46 % .

Le sondage met aussi en exergue le constat d’un système de santé au bord de la rupture.  En effet 80 % des personnes interrogées estiment que l’hôpital public français est en danger. Un sentiment partagé par 9 soignants sur 10. La crainte d’une détérioration de la qualité des soins des hôpitaux est aussi très présente. Ainsi, 82 % des sondés considèrent que les moyens humains, financiers et matériels dont disposent actuellement les hôpitaux publics sont insuffisants.

5 Commentaires

  1. nous les français nous sommes indiciplinés nous avons des masques de protections les chinois ont arreté le virus en portant le masque en permanence dans les rues et les magasins suivons leur idées ça pourrais peut etre aller mieux

    • gna gna gna gna gna les français sont des vilains c’est ruth elkrief qui l’a dit ou autres journaleux léche-bottes alors c’est FORCEMENT vrai! les français en ont marre de tous ces mensonges et cette machination! renseignez-vous ailleurs qu’à la téloche ou la radio, ou sr les journaux autorisés et propagandistes! REVEILLEZ VOUS.

  2. Il suffirait peut-être tout simplement, d’écouter et de lire le livre du PR Christian PERRONNE, pour comprendre la situation actuelle dans toute sa vérité, pour analyser l’ampleur du désastre sanitaire que la France vit aujourd’hui.
    Sans autres commentaires.

  3. La réalité des chiffres devrait toutes et tous, sans oublier nos “chers” politiques, nous rappeler
    à l’ordre et à la mesure ? Sans morbidité bien entendu car ce ne sont que des faits habituels
    et normaux :
    – décès annuels, peu ou prou 610 000
    – décès mensuels, moyenne de 49 000
    – décès quotidiens, moyenne de 1500
    Donc 1500 décès normaux par JOUR ?
    Durant la dernière période de 8 mois, ceux-ci devraient s”établir à environ 392 000…
    Aujourd’hui, 32 000 décès dus à la Covid19, mais ce n’est pas certain…
    En revanche que deviennent les 359 000 autres décès ? Où les “autorités” les classent-elles ?
    Ce n’est qu’une interrogation, certes, mais un grand nombre d’entre nous se trouvent
    confrontés à celle-ci… !

  4. Je suis de plus en plus dubitatif sur ce qui est officiellement raconté à propos de cette épidémie qui ne fait pas de morts. Quel que soit le bout par lequel on prend l’histoire on se trouve en contact immédiat avec des interrogations insolubles !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici