Covid-19 : Les habitants de 4 villes massivement testés

2
1225
Covid-19 : Les habitants de 4 villes massivement testés

Dépistage massif dans quatre villes françaises. Les deux premières sont Charleville-Mézières et Havre Seine Métropole . Dès lundi 14 décembre, tous les habitants qui le souhaitent, pourront se faire dépister dans plusieurs lieux dédiés.  Deux autres villes mettront en place ce dépistage massif mi-janvier.

Où ces dépistages massifs ont-ils lieu ?

Charleville-Mézières s’est portée volontaire pour dépister massivement sa population. En effet,  le département des Ardennes est celui qui a le plus fort taux d’incidence. Elle lancera sa campagne lundi 14 décembre, en même temps que la métropole du Havre. Ces deux premières villes seront suivies par les communes de Saint-Etienne et de Roubaix pour des dépistages massifs la semaine du 11 au 16 janvier.

Concrètement, la ville avec l’Autorité régionale de santé et les professionnels de santé ont identifié plusieurs lieux propices à un dépistage de masse. Ces lieux ont déjà été communiqués sur le site des mairies concernées. Ce sont surtout de grandes salles (type gymnase) ou de grandes tentes médicales d’urgence. Ce dépistage est gratuit et non obligatoire

Quels tests de dépistage ?

Pour cette campagne de « mass testing »,. Deux prélèvements seront effectués à chaque fois. En premier les professionnels procéderont à un test antigénique. S’il s’avère négatif, un test PCR, plus fiable, sera alors réalisé sur le second prélèvement.

Les patients positifs auront deux choix :

-être isolés dans une chambre ou un dispositif d’accueil.

-bénéficier d’un accompagnement et d’un suivi médical.

Tout le monde est contagieux

Cette campagne de dépistage massif vise à ralentir la propagation du virus de la Covid-19. Car une personne sans symptôme mais positive (et qui ne le sait pas) n’aura pas le réflexe de se faire dépister alors qu’elle est contagieuse. En dépistant massivement la population, les autorités sanitaires souhaitent isoler toutes les personnes positives afin de briser la chaîne de la contagion.   

A lire : Covid-19 : les tests salivaires validés

2 Commentaires

  1. Les Tests., ça. soigne? C’est gratuit. facturé sur le dos de la Sécu. et ça permet de faire monter les chiffres des positifs alors même que la plupart des personnes n’ont aucun symptôme ( vrai pour une dame de 94 ans testée positive en EHPAD lors 1° confinement et qui se porte toujours très bien) Alors. en avant, cassons tout pour « sauver les vieux  » « saisons certain faire leurs profits . et cela au détriment de nos jeunes qui paieront la note. Génération de profiteurs, après nous le déluge. …………

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici