Covid-19 : les règles du télétravail changent

8
4962
Covid-19 : les règles du télétravail changent

Dès demain, jeudi 7 janvier, les salariés en télétravail pourront revenir dans l’entreprise un jour par semaine. La ministre du travail, Élisabeth Borne, a précisé que cette journée en présentiel était à la demande des salariés qui souhaitent retrouver un lien social au sein de l’entreprise. On vous en dit plus.

Télétravail à 80 %

Une journée de présence par semaine en entreprise. C’est ce qu’a annoncé Elisabeth Borne en visioconférence lundi 4 janvier avec les partenaires sociaux,.  «C’est un léger assouplissement, qui répond aux salariés exprimant le besoin de retrouver une vie sociale minimale», confie la ministre du Travail dans les colonnes du journal Le Monde. En effet, plus de six salariés sur dix en télétravail  à 100 % depuis novembre souhaitent revenir dans l’entreprise au moins une journée par semaine, affirme la ministre. «Plus de la moitié disent souffrir d’isolement, avait-elle ajouté. Nous devons l’entendre».

Limiter la propagation du virus

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs va être réécrit pour inclure ce télétravail à 80 %. Néanmoins, la priorité reste le travail à distance afin de ralentir la circulation du SARS-CoV-2. Les réactions des employeurs étaient plutôt positives mardi 6 janvier. Les syndicats, eux, restaient prudents : qui choisira le jour de présence ? Comment s’assurer d’un roulement entre les salariés pour éviter un afflux sur une seule journée ?

Enfin, les commerçants ont aussi sollicité une position ferme de la ministre sur leur ouverture dominicale. Celle-ci est restée sur sa précédente déclaration : les commerces seront autorisés à ouvrir les deux derniers dimanches de janvier pour la période des soldes.

8 Commentaires

  1. Travaillez plus et … gagnez moins ! Telle est la nouvelle devise gouvernementale pour 2021 ! Vous en avez de la chance , le gouvernement veille sur vous .., par exemple ou je demeure, les contractuels n’ arrête pas de verbaliser les automobilistes , évidemment , au détriment des bicyclettes , qui avec « leurs pistes » empêchent les camionnettes de livrer… au point où nous en sommes , tuons également l’ industrie automobile … Ah oui , j’ oubliais , votez « vert » …

  2. Tout a fait d’accord avec vous. . Mettre ce gouvernement dehors. . .pour ma part je voterais le Pen. . Sa ne pourras pas être pire que le gouvernement actuel qui as mis la barre haute .

  3. Cher Jean , quand je dis votez vert , … évidemment je plaisante ! Mais ceux qui veulent de l’ autorité , ne pensez surtout pas l’ avoir avec Lepen , elle s’ accommodera très bien des institutions de la cinquième …!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici