Covid-19 : les tests PCR bientôt payants ?

18
19975
Covid-19 : les tests PCR bientôt payants ?
Les tests PCR de convenance personnelle pourrait bientôt être payants. © Adobe Stock

A veille des congés d’été, des festivals de musique et des retrouvailles familiales, les Français ont recours au test PCR pour s’assurer qu’ils ne sont pas contaminés. L’Académie de médecine recommande de rendre payants ces tests de convenance personnelle. Pourquoi ?

La gratuité des tests remise en cause

Pour l’Académie de médecine, trop de Français se tournent vers des tests PCR comme alternative à la vaccination. Dans un communiqué du 23 juin, l’Académie préconise de «suspendre le remboursement des tests RT-PCR et antigéniques pratiqués pour convenances personnelles» pour les personnes non vaccinées. Ces « convenances personnelles » sont : un concert, un voyage ou un repas familial.

Les tests coûtent cher à la Sécu

Plus de deux millions de tests sont toujours réalisés chaque semaine en France. En 2020, ces tests ont représenté une dépense de 2,6 milliards d’euros pour l’Assurance-maladie. Ne plus les rembourser est en partie dicté par un souci d’économie. Mais aussi par stratégie politique de santé. L’Académie de médecine ne se cache pas. Elle est partisane de l’obligation vaccinale. «L’obligation» vaccinale contre la Covid-19 «n’est pas un gros mot», avait souligné l’institution, en mai dernier.

Quel est le prix des tests en Europe ?

«Il faut s’interroger sur le recours répété aux tests RT-PCR ou antigéniques qui sont effectués gratuitement sur le sol français, à la différence de la plupart des pays européens», rappelle l’Académie. En effet, ces tests coûtent entre 50 et 100 euros en Espagne, au Portugal, en Italie, en Grèce ou en Allemagne.

En savoir plus :

18 Commentaires

  1. Oui je suis pour de rendre le test PCR payant pour les personnes qui ne veulent pas se faire vacciner et utiliser ce test pour convenance personnelle

  2. Bonjour,
    Si le problème est le prix ? Comment est-il calculer ?
    Plus les gens qui souhaitent un vaccin moins de test PCR ! En fait, il faut peut être en limiter l’usage ?
    Pensez à ceux qui ne peut pas se vacciner et pensez-vs aux allergiques et aux futures graves conséquences de la vaccination ????
    Comme la vaccination pour la grippe plus de statistique ?

  3. Oui à la non gratuité des tests pour les non vaccinés, hormis pour ceux bien sûr pour lesquels elle est contre-indiquée . Trop de personnesen font à tort et à travers pour convenance personnelle ou par trouille et oui ça coûte une blinde à la collectivité, donc stop au gaspillage et à la surconsommation que la gratuité génére ! Il faut que les gens se responsabilisent un minimum, ils ne veulent pas se faire vacciner, très bien c’est leur choix et leur droit, mais ils paient les tests !
    J’ajouterais que la vaccination devrait être rendue obligatoire comme pour d’autres pathologies. Ce serait à mon avis la plus intelligente des solutions et pour que la logistique suive rapidement solliciter les moyens de l’armée car eux ils savent gérer l’urgence et les situations de crise !

    • c’est aussi mon opinion.
      Dès lors que la non vaccination relève d’un choix personnel et non d’une prescription médicale, la Société n’a pas à financer.
      Cest la même llogique que pour la chirurgie esthétique qui relève d »un choix personnel

    • Responsable je le suis et non je ne me ferais pas vacciner pour l’instant, tant qu’il n’y aura pas de vrai contrôle sur ce que l’on nous injecte dans le corps et arrêter de dire que les non vaccinés sont plus contagieux.ceux qui sont vaccinés se croient immuniser alors qu’ils attrapent le covid aussi fort que ceux qui ne sont pas vaccinés,et ils font n’importe quoi.j’en ai la preuve autour de moi.je ne suis pas vaccinée, j’ai eu le covid et pour l’instant je suis autant immunisée que vous et je fais attention, je respecte les gestes barrières.

      • Tout à fait d’accord avec vos propos, je n’ai pas eu le Covid je ne suis pas vaccinée et ma petite fille est vacciné et elle à eu le covid il y a 15 jours et effectivement certaines personnes sachant qu’il sont vaccinées font n’importe quoi

  4. Pourquoi faire payer un test si la personne le fait que rarement et pour des raisons autres que pour le plaisir.j’ai cotisé toute ma vie à la SS donc je pense qu’ exceptionnellement on y a accès gratuitement

  5. Oui, les tests doivent être payants pour les non vaccinés. Nous avons franchis le pas de la vaccination, nous nous démarquons de tous ces trouillards pour la plus part avec une grande g……… c’est à cause d’eux que l’immunité collective ne sera jamais atteinte. C’est à cause d’eux que nous continuerons encore de vivre avec la peur au ventre. Il y a peu, j’ai invité chez moi un couple d’amis, je leur est demandé avant s’ils étaient vaccinés. Sinon, je ne les recevais pas. Il faut oser et ne pas se dire : c’est la famille , on ne craint rien. Nous nous sortirons de ce merdier à condition que tout le monde y mette du sien, même les jeunes qui ne pensent qu’à s’amuser et qui se croient immunisés contre la Covid.

    • les trouillards c’est vous, si vous êtes vaccinés vous n’avez plus de risques ou alors c’est que votre vaccin n’est pas efficace quand à ceux qui ne veulent pas se faire vacciner c’est notre choix éclairé et à partir du moment ou il y a une obligation c’est une dictature sanitaire.
      Que l’on paye les tests cela ne me dérange pas la jauge pour les festivals ou autres étant de mille personnes des concerts plus petits existent aussi.
      pour aller voire la famille pas besoin de test les personnes Fragiles sont vaccinées
      ce qui me fait sourire et qui m’afflige en même temps ce sont les propos des vaccinés qui montrent du doigts les non vaccinés de là à ce que l’on nous parquent dans des camps il n’y qu’un pas!et ces gens là sont des gardes chiourme du totalitarisme.
      Chez moi je ressois tout le monde vaccinés ou non vacciné sachant que c’est un acte médicale donc ça fait partie du secret médicale.Connaissez vous le mot bon sens , le libre arbitre je ne vais pas faire un exposé parceque dans ce pays dès que l’on a un sens critique nous sommes traités de complotistes.
      allez les gendarmes sans uniformes qui marchent quand même au pas derrière le drapeau du totalitarisme. Albert Einstein avait bien raison une moelle épinière vous suffit.

  6. pour votre gouverne les vaccins coutent dix fois plus chers avec des effets secondaires pour l’instant non connus , à qui profite cette manne , pas vous .

  7. Comment expliquer que le variant “delta” se propage rapidement dans certains pays dit fortement vaccinés par exemple : Israël, Mongolie?
    Doit-on vacciner tous le monde?
    Les tests PCR sont réservés en priorité aux malades, donc s’ils deviennent payant, ils doivent être remboursés par l’assurance maladie.
    L’immunité collective ne sera jamais atteinte car les variants ont une longueur d’avance sur les vaccins.

  8. Test payant ok
    Du coup, moins de personnes vont le faire.
    Ce qui est le but du jeu.
    Mais aussi moins de cas covid détectées…
    Youpi les courbes de contamination vont baisser…

  9. Je ne comprends est pourquoi ne pas obliger la vaccination si c’est si dangereux que ça ??
    Pourquoi ne pas vacciner toute la population ainsi que les enfants dès les rentrées en crèches et dans les écoles ?
    Les vaccinS sont ils si géniaux que cela ?? À chaque Nouveau virus on ajoute une dose supplémentaire de vaccin ( deja 3 ) en pouvant toujours l’attraper !
    Connait-on vraiment comment est fait le vaccin et ces répercussions aujourd’hui et demain ?
    Si les pays d’Afrique, d’Asie et j’en passe n’ont pas les moyens de s’en procurer à quoi cela sert-il…le virus sera transmis de nouveau …dans le monde entier..
    Faire payer les tests n’est qu’une façon détournée d’ obliger la vaccination. De plus, ces personnes pourraient attraper le virus et le transmettre de toute façon… .les personnes n’ayant pas les moyens seraient une fois de plus les lésés …( il n’y a qu’à observer ce qui se passe dans certaines îles et pays pauvres )

  10. Les gens se testent car il y a un pass sanitaire mais pas seulement- il y a aussi les cas contacts.
    Attention même vaccinés vous pouvez être malade (symptomatique ou pas), un cas contact et avoir besoin de test avant allez voir votre grande mère.
    Pourquoi pas garder les pcr gratuits et libre accès uniquement en cas de test antigenique positive ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici