Covid-19 : les tests salivaires validés

0
1127
Covid-19 : tests salivaires autorisés
La HAS vient d'autoriser les tests salivaires.

La Haute autorité de santé (HAS) vient de valider les tests salivaires pour détecter les infections au coronavirus. Ces tests, moins contraignants que ceux nasaux, seront uniquement pratiqués sur les personnes présentant des symptômes. En effet, leur efficacité est moindre que le test PCR.

Il a fallu attendre vendredi 18 septembre pour que la Haute autorité de Santé (HAS) autorise les tests salivaires dans le dépistage de la Covid-19. Un test plus rapide et indolore qui permettra de désengorger, un peu, les laboratoires d’analyses. Toutefois, la HAS a posé une condition. Les test salivaires sont uniquement pratiqués chez les personnes présentant déjà des symptômes. Il s’agit de confirmer l’infection à la Covid-19.

En effet, la HAS ne recommande pas ces tests pour les Français asymptomatiques.  « On raterait plus de 75 % » des infections en raison de performances insuffisantes, a expliqué Dominique Le Guludec, présidente du collège de la Haute Autorité de santé, lors d’une conférence de presse en ligne.

Respecter les gestes barrières

 « Tous les indicateurs » d’une aggravation de l’épidémie de Covid-19 sont aujourd’hui présents, alertait vendredi Santé Publique France (SPF). Contrairement à l’idée reçue d’une jeunesse « protégée », le coronavirus progresse vite chez les 20-30 ans.  « Si les jeunes adultes restent actuellement les plus touchés par le SARS-CoV-2, le virus progresse ces dernières semaines chez les 75 ans et plus », précise Santé Publique France. 

Par ailleurs, les autorités sanitaires constatent un relâchement des gestes barrières. Le lavage des mains et les distances physiques sont encore trop souvent aléatoires dans les espaces publics clos ou en entreprise. Quatre mois après la fin du confinement, l’agence de santé publique s’inquiète de la dégradation de la  situation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici