Face à la plus grande contagiosité des variants, le ministre de la Santé vient d’annoncer le prolongement de l’isolement de 7 à 10 jours. Il prend effet dès lundi 22 février. Qui est concerné ? Les personnes contaminées et/ou les cas contact ?
10 jours pour tous les patients positifs
La France est toujours dans la seconde vague, selon Olivier Véran, qui s’est exprimé jeudi 18 février. Une situation sanitaire qui reste tendue. «Il est toujours nécessaire de déprogrammer un certain nombre de soins», a rappelé le ministre de la Santé. Face aux variants et à leur plus grande contagiosité, l’isolement, pour «tous les patients ayant un test positif, passera de 7 à 10 jours». Et, ce, dès lundi 22 février.
Jusqu’à présent, l’isolement recommandé était de 7 à 10 jours pour les personnes testées positives à un variant. Pour les personnes qui sont cas contact, la durée de l’isolement restera de 7 jours.
Visite à domicile d’une infirmière
Depuis le 21 janvier 2021, toutes les personnes testées positives à la Covid-19, peuvent recevoir la visite à domicile d’un infirmier libéral. Une visite gratuite, dans les 24 h suivant l’appel de l’Assurance Maladie. Ce service est appelé une visite domiciliaire sanitaire d’infirmier (VDSI)

Les missions médicales de l’infirmier libéral sont :
- d’identifier les situations de vulnérabilité et les besoins matériels éventuels : démarches administratives, aide à domicile 🏡 , repas, portage – de courses 🧆 ou médicaments💊, soutien psychologique, etc.
- faire un retour au médecin traitant ;
- proposer un dépistage des autres personnes du foyer
Le rôle du soignant est aussi pédagogique : rappeler les consignes d’isolement et les gestes de barrières.
En savoir plus 👇
- Variants, vaccination et couvre-feu : qu’a dit le ministre de la Santé ?
- Coronavirus : zoom sur le nouveau variant nigérian
- Baisse des cas de Covid-19 dans le monde selon l’OMS
Moi j’ m’ isolerai bien avec elle…!
PENDANT que l’on est isolé ont leurs fout la paix alors ils en profitent
mais ça ne change pas grand chose
Moins il y as de monde dans les rues plus ils sont peinard pour pour nous niquer