Covid-19 : l’isolement passe à 10 jours dès lundi

2
3853
Covid-19 : l’isolement passe à 10 jours dès lundi
Photo AdobeStock

Face à la plus grande contagiosité des variants, le ministre de la Santé vient d’annoncer le prolongement de l’isolement de 7 à 10 jours. Il prend effet dès lundi 22 février. Qui est concerné ? Les personnes contaminées et/ou les cas contact ?

10 jours pour tous les patients positifs

La France est toujours dans la seconde vague, selon Olivier Véran, qui s’est exprimé jeudi 18 février. Une situation sanitaire qui reste tendue. «Il est toujours nécessaire de déprogrammer un certain nombre de soins», a rappelé le ministre de la Santé. Face aux variants et à leur plus grande contagiosité, l’isolement, pour «tous les patients ayant un test positif, passera de 7 à 10 jours». Et, ce, dès lundi 22 février.

Jusqu’à présent, l’isolement recommandé était de 7 à 10 jours pour les personnes testées positives à un variant. Pour les personnes qui sont cas contact, la durée de l’isolement restera de 7 jours.

Visite à domicile d’une infirmière

Depuis le 21 janvier 2021, toutes les personnes testées positives à la Covid-19, peuvent recevoir la visite à domicile d’un infirmier libéral. Une visite gratuite, dans les 24 h suivant l’appel de l’Assurance Maladie. Ce service est appelé une visite domiciliaire sanitaire d’infirmier (VDSI)

Les missions médicales de l’infirmier libéral sont :

  • d’identifier les situations de vulnérabilité et les besoins matériels éventuels : démarches administratives, aide à domicile 🏡 , repas, portage – de courses 🧆 ou médicaments💊, soutien psychologique, etc.
  • faire un retour au médecin traitant ;
  • proposer un dépistage des autres personnes du foyer  

Le rôle du soignant est aussi pédagogique : rappeler les consignes d’isolement et les gestes de barrières.

En savoir plus 👇

2 Commentaires

  1. PENDANT que l’on est isolé ont leurs fout la paix alors ils en profitent
    mais ça ne change pas grand chose
    Moins il y as de monde dans les rues plus ils sont peinard pour pour nous niquer

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici