Covid-19 : mesures exceptionnelles pour Marseille et Bordeaux

0
186
Covid-19 mesures pour Bordeaux et Marseille
Mesures exceptionnelles contre le Covid-19 pour Bordeaux et MArseille

Lundi, les autorités de Marseille et Bordeaux ont annoncé des mesures exceptionnelles pour faire face à la hausse des cas de Covid-19. Les règles se durcissent : rassemblements publics limités et contrôlés, annulation des événements culturels ou de loisirs, fermeture des bars la nuit, sorties scolaires annulées…

Nouvelles mesures Covid-19 à Bordeaux

« Tous les signaux sont au rouge au CHU » affirmait, lundi 14 septembre, le directeur du CHU de Bordeaux lors de la conférence de presse. Il prévoit de passer les lits en réanimation de 180 à 300 pour faire face à cette hausse des cas dans la région. La préfète de la Gironde, Fabienne Buccio, a détaillé les mesures exceptionnelles qui s’applique au département et à la ville. Ainsi, dans l’espace public, les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits dans les parcs et sur les plages. Dans la métropole bordelaise, il est désormais interdit de :

  • consommer debout dans les bars.
  • consommer de l’alcool sur la voie publique.
  • d’organiser des soirées dansantes ou étudiantes.
  • d’organiser des fêtes foraines, fêtes des voisins ou brocantes.

Par ailleurs, les Journées du patrimoine sont annulées à Bordeaux, tout comme les sorties scolaires et les rassemblements dans les salles des fêtes. Au sport, sauf à la piscine, tous les vestiaires seront fermés.

Nouvelles mesures Covid-19 à Marseille

Là aussi, la situation est très tendue. Le directeur de l’ARS PACA assurait, lundi, lors de la conférence de presse,  que « les services de réanimation sont en très forte tension ». Le préfet des Bouches-du-Rhône, Christophe Mirmand, a détaillé les mesures pour la région. Parmi elle, l’extension du port du masque, obligatoire de 6h à 2h du matin, à l’exception des espaces naturels. Cette obligation concerne les 27 communes dont le taux d’incidence est supérieur à 100 pour 100.000 habitants.

D’autre part, les événements publics sont annulés comme les Journées du patrimoine ou la Foire internationale de Marseille. Les fêtes étudiantes sont interdites et les sorties scolaires suspendues. Les plages et les jardins publics sont fermés à partir du 20h. Enfin, dans les espaces publics, les rassemblements de plus de 10 personnes sont eux aussi proscrits. Des mesures locales draconiennes pour juguler la progression du Covid-19.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici