Covid-19 : nouvelles mesures pour le bac 2021

0
1010
Nouvelles mesures pour le bac à cause de la crise sanitaire

Le protocole sanitaire est renforcé jusqu’aux prochains congés scolaires dans tous les lycées de France, a annoncé hier soir le ministre de l’Education.  50 % d’enseignement en présentiel pour chaque élève est maintenu. La continuité pédagogique est primordiale. Jean-Michel Blanquer a aussi notifié aux chefs d’établissements les nouvelles modalités d’évaluations exceptionnelles pour ce bac 2021.

La pression de la rue a-t-elle eu raison ?

Sans évoquer les manifestations des derniers jours ouvertement, Jean-Michel Blanquer a annoncé un renforcement sanitaire dans les lycées. «Il convient désormais que chaque lycée établisse un plan de continuité pédagogique, mis en œuvre jusqu’aux prochains congés scolaires, qui garantisse au moins 50% d’enseignement en présentiel pour chaque élève.» Les modalités d’organisation sont laissées à l’appréciation des chefs d’établissement : accueil en demi-groupes ; accueil par niveau ; travail à distance un ou deux jours par semaine…

Les évaluations du bac modifiées

Les épreuves d’évaluation communes de première et terminale, prévues par le bac nouvelle formule entraient  en vigueur cette année. Le ministre de l’Education vient de les annuler au profit du contrôle continu. La raison évoquée est  la crise sanitaire.

C’est à la fois le baccalauréat général et le bac technologique qui sont ainsi réaménagés. « Les matières concernées par l’annulation des évaluations sont l’histoire-géographie, les langues vivantes, la spécialité qui n’est pas poursuivie en terminale, ainsi que les mathématiques pour la voie technologique et l’enseignement scientifique pour la voie générale », précise le ministère sur sa page internet .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici