Covid-19 : Olivier Véran fera des annonces ce jeudi

0
17525
Covid-19 : Olivier Véran fera des annonces ce jeudi
Le rendez-vous du jeudi est remis au goût du jour pour les annonces d'Olivier Véran sur la gestion de la crise sanitaire.

Situation épidémique dégradée, cinquième vague fulgurante : Olivier Véran, ministre de la Santé a prévu d’intervenir jeudi soir. Que va-t-il annoncer alors que Gabriel Attal parle de « sauver les fêtes de fin d’année » ?

Ne pas revenir en arrière

Gabriel Attal a annoncé la couleur, mercredi 24 novembre après le Conseil des ministres. Le porte-parole du gouvernement a déclaré qu’il faut à tout prix « sauver les fêtes de fin d’année». Le gouvernement ne souhaite pas  «revenir à des mesures de jauges, encore moins de fermetures, de couvre-feu ou de confinement dans notre pays» a-t-il affirmé. A priori, pas d’annonce confinement ni de fermetures de commerces.

Masque tout le temps ?

Le masque est l’un des gestes barrière les plus efficaces. Gabriel Attal a émis l’idée d’un «renforcement des mesures barrières et du port du masque, en intérieur et en extérieur». Certains départements ont d’ailleurs imposé de nouveau le port du masque à l’extérieur.  Olivier Véran pourra annoncer un renforcement de l’obligation du port du masque.

La vaccination, priorité d’Olivier Véran

La stratégie vaccinale n’a pas évolué. Il faut vacciner le plus grand nombre pour être protégé. D’ailleurs, le «renforcement du passe sanitaire» annoncé par Gabriel Attal a pour objectif de «mettre davantage de contraintes sur les non-vaccinés que sur les vaccinés». Olivier Véran, en tant que ministre de la Santé, communiquera sur cette thématique vaccinale. L’annonce attendue est le rappel pour tous les adultes dès 40 ans.

Télétravail ?

Elisabeth Borne, ministre du travail, a annoncé en début de semaine que le télétravail obligatoire n’était pas d’actualité. La cinquième vague fulgurante pourrait changer la donne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici