Covid-19 : plus d’un Français sur deux a déjà développé des anticorps

2
19301
Covid-19 : plus d’un Français sur deux a déjà développé des anticorps
Les Français sont majoritairement immunisés contre le coronavirus, une immunité acquise par la vaccination ou naturelle suite à une infection. © Adobe Stock

Depuis la mi-juin, 52,4 % des Français ont déjà développé des anticorps contre le coronavirus. Une information émanant de Santé Publique France et de l’Institut Pasteur. Comment ces anticorps ont-ils été acquis? Quelle est la région de France où la population est la plus fortement immunisée ?

Deux sources immunitaires

L’Institut Pasteur et l’Anses affirment que 52, 4 % des Français ont développé une immunité contre le SRAS-Cov-2. Une immunité acquise suite à l’infection ou après la vaccination. Leurs résultats ont été publiés le 9 septembre par Santé Publique France, puis relayés par Le Parisien. Ces résultats «suggèrent d’ores et déjà un gain d’immunité important dans la population française, en lien avec la vaccination», se félicite Santé publique France (SPF).

A lire aussi – Vaccination Covid : quand commence l’immunité ?

Quels Français sont les plus vaccinés ?

Les plus de 70 ans sont ceux qui sont les plus immunisés, à 80 % à la mi-juin. Les personnes âgées, plus vulnérables, ont été ciblées prioritairement par la campagne vaccinale, commencée le 27 décembre 2020 dans les Ehpad.

A lire aussi : Pass sanitaire : quels tests sont valables ?

Les Franciliens s’en sortent bien

C’est l’Île-de-France qui en tête des régions avec 60,1 % de sa population. C’est deux fois plus qu’en Guadeloupe (30,7 %) et quatre fois plus qu’en Martinique (21,4%). Les chiffres de l’outre-mer s’expliquent par une vaccination moindre et une quatrième vague décalée dans le temps.

A lire aussi – Covid-19 : une immunité durable développée par les personnes infectées

D’où viennent ces chiffres ?

Les scientifiques ont analysé des «fonds de tubes» issus de prises de sang en laboratoire, explique le journal Le Parisien. «Tirés au sort par sexe, par tranche d’âge et par région», en collant à la représentativité de la population, ils ont ainsi permis de détecter dans le sang la présence ou non d’anticorps anti-Covid, précise l’étude publiée par SPF.

En savoir plus :

2 Commentaires

  1. Bonjour , c’est la région Bretagne qui est la plus vaccinée !! Pourquoi dites-vous que c’est l’île de France ? Attention à vos informations ! Vérifiez les avant de les diffuser. Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici