Covid-19 : Pourquoi cette cinquième vague est-elle fulgurante ?

26
25714
Covid-19 : Pourquoi cette cinquième vague est-elle fulgurante ?
Les soignants sont inquiets pour ls semaines à venir face à cette cinquième vague. © Adobe stock

La cinquième vague qui déferle sur l’Europe n’a pas épargné la France. Le nombre de nouveaux cas a triplé en 10 jours passant de 10.000 le 14 novembre à plus de 30.000 mardi 23 nombre. Mais pourquoi aussi rapidement ? Cinq raisons sont évoquées. On fait le point.

1.Le variant Delta

Le variant Delta reste largement majoritaire en France comme en Europe. Il est très contagieux et il est en grande partie responsable de la vague qui déferle sur tout le continent. L’Europe de l’est et les pays nordiques affrontent la cinquième vague depuis plusieurs semaines. En France, en 10 jours, le nombre de nouveaux cas a triplé : de 10.000 nouveaux cas par jour au 14 novembre, plus de 30.000 ont été constatés mardi 23 novembre.

2.L’hiver est propice au virus

L’effet climatique est à prendre en compte. Car quand les températures baissent, les gens se retrouvent davantage en intérieur. Sans masque et sans aération, le virus se transmet très vite à l’intérieur.

3.Le Français ont relâché les gestes barrières

A la sortie de l’été, le virus semblait moins virulent et le masque n’était plus obligatoire à l’extérieur ni dans certains lieux publics. De manière générale, les autorités sanitaires ont relevé un relâchement général dans le respect des distances pour se saluer par exemple.

4.Une partie de la population n’est pas encore vaccinée

Si plus de 75% de la population est vaccinée, 13% des plus de 80 ans ne sont toujours pas du tout vaccinés. Pourtant, c’est un public très vulnérable face au coronavirus.

5.Parce que l’efficacité vaccinale baisse

Le vaccin perd progressivement de son efficacité. Elle est de 90 % après l’injection pour diminuer jusqu’à 50 % six mois après. Une efficacité contre les formes graves mais pas contre l’infection. Résultats : des personnes complétement vaccinés peuvent être infectées.

26 Commentaires

    • Bonjour.Non , avec le variant Alpha, la protection était de 90% avec Aztra Zeneca, et 95% pour les ARN messager (Pfizer Moderna) chiffres à la baisse avec la variant delta.

  1. Je suis une non vaccinée et je le resterai, tant qu’un vaccin  » réel  » ne sera de mise. Faire une piquouze tous les 5 mois, non merci. Grave allergie au BCG enfant, j’ai toujours eu une santé fragile. Que les vaccinés se rassurent, ils ne paient rien pour moi, je paie mon loyer, ma mutuelle, j’ai perdu mon emploi de journaliste/correctrice après la vente du journal. Je vis seule, très introvertie, je ne côtoie personne, mais été comme hiver, pandémie ou non, j’ai toujours respecté les gestes barrières essentiels comme le lavage des mains, mouchoir en papier utilisé une seule fois puis poubelle etc. Je ne suis pas partie en vacances depuis longtemps et encore moins au sko, je hais le froid et la neige. Alors que Attal, Véran et ses sbires me fichent la paix et que les vaccinés restent polis, personne ne les empêchent d’aller prendre un abonnement mais pensez aux autres maladies, et surtout laissez les bambins tranquilles

    • Entièrement d’accord avec vous,le soit disant vaccin qui ne l’ai pas puisque dose supplémentaire et les raisons de la remonté de la pandémie,c’est à cause des donneurs de leçon qui eux même ne respecte pas les gestes barrières,(CASTEX) et le fait d’avoir mis les test payant,plus personnes n’en fait et je comprends 25,01€ non remboursé par la SS,(gratuit pour les étrangers),tant qu’ils prendront,(toute cette équipe de bon à rien) des mesures contre les Français,ont ne set sortira pas..le pire c’est à venir et pour nos petits enfants…

    • eh bien c’est votre choix, mais madame vous etes une inconsciente. Voyer en Guadeloupe et en Martinique les cas sont de plus en plus nombreux. Pourquoi , par ce que les gens ne veulent pas de vaccination. On devrait vous faire payer les frais hospitalier si vous attraper le covid. ce sont des gens comme vous qui empêcheront de sortir de cette épidémie.

  2. Bonjour
    Au lieu de critiquer ceux qui font quelque chose proposez des solutions …c’est bien d être positif c’est bon pour le moral et c’est constructif
    De plus il faut toujours rester courtois
    Bonne journée

  3. Puisque la virulence actuelle provient du variant delta, en attendant qu’un autre prenne le relais, il faudrait déjà savoir quelle efficacité immunitaire peuvent encore avoir les vaccins ARN spécifiquement dirigés contre la première version du corona-virus;
    Faute de le savoir, les décideurs de santé publique sont peut-être en train de persévérer à côté de la plaque avec leur 3ième dose contre la version alfa; 4ième . . . etc ?
    Dans cette quasi-panique politique, pas étonnant de voir surgir une chasse aux sorcières sur les non-vaccinés. Nous voilà ramenés à des effets primitifs de foules comme ceux qu’on a pu observer lors des épidémies de peste au moyen-âge; Beau raté de la « modernité » !

    • Bonjour. L’efficacité des vaccins a été prouvée lors des essais de phase deux. On avait, contre les variant Alpha 95% ARNm ( Pfizer Moderna) et 90% avec AZTRAZENECA.

  4. Liberté, Egalité, Fraternité…. Donc libre à chacun de se faire vacciner ou pas !
    De toute façon il va falloir vivre avec le COVID dorénavant… Et à mon avis ce n’est qu’un début !
    Perso je suis vacciné, j’ai peut être le passe sanitaire, mais c’est une belle connerie, car je peux aller où je veux sans être réellement contrôlé et donc contaminer ceux qui ne sont pas vaccinés et qui pourtant affiche un test PCR négatif…

    Donc vacciné ou pas, on va tous finir par prendre le COVID un jour ou l’autre tout comme on peut prendre la grippe qu’on soit vacciné ou pas….

    • Bonjour

      Oui c’est cela qui m’étonne, étant vacciné je peut me promener où je veut sans savoir si je suis porteur ou pas … bizarre … bizarre.
      Cela veut dire que dans un bar, par exemple, il vaut mieux côtoyer un non vacciné/testé qu’un vacciné ne respectant pas les « gestes barrières » … etrange.

      Le choix du mot « pass sanitaire » n’est pas judicieux car pour certains cela leurs fait croire qu’ils sont au dessus des mesures barrières à respecter par toutes et tous.

      Sommes nous collectivement tous trop bête pour comprendre que le vaccin ne fait qu’atténuer les effets du virus sur ceux qui auraient eu de sérieux problèmes de santé ?

      Le vaccin oui, les résultats sont la, par contre le respect des gestes barrières, il va falloir que l’état ressorte le martinet pour faire peur … comme dab :-O

      Bonne journée.

    • Vous avez raison. Vacciné ou pas on peut tous devenir positifs. Mais la différence apparaît par la suite. Les éléments injectés, lors du vaccin et de ses rappels, aident l’organisme à lutter contre le virus. Comme il est possible de le constater aujourd’hui dans les maisons de retraite, cela limite les formes graves donc les décès liés à cette pandémie. Il est regrettable que ce constat soit refusé par quelques « irréductibles gaulois ».

  5. C’est avec de tels états d’esprit qu’on n’avance pas. Il a déjà été prouvé, depuis fort longtemps que ce n’est qu’avec une couverture vaccinale totale qu’on arrive à enrayer une maladie :
    3111‑3 du code de la santé publique rendent obligatoires les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP). Ces vaccinations ont été rendues obligatoires en 1938 pour la diphtérie, en 1940 pour le tétanos et en 1964 pour la poliomyélite.
    Avec tous ces bla bla bla, on vit dans des conditions lamentables, les enfants n’en parlons pas, c’est le bal masqué tout autour d’eux.
    La vaccination a été obligatoire pour nombre de maladies, elle devrait l’être de la même façon pour la Covid-19.
    Fin des lamentations, trop de démocratie tue la démocratie. Un peu de dictature serait nécessaire en France pour remettre un peu d’ordre dans ce pays.

  6. Je travaille dans une société d’ambulance et à chaque fois que l’on doit transporter un positif au Covid, on se demande si nous sommes bien protégés. C’est à chaque fois pareil, 95 % des malades ne sont pas vaccinés. Et grâce à cela, les personnes qui doivent subir une opération voient celle ci reportée car les lits sont pour les malades du Covid.
    Alors, les non vaccinés, stop à la connerie et acceptez le vaccin.

  7. ça me fait rager quand j’entends que les personnes agées éloignées n’ont pas accès au vaccin
    elles ont bien un médecin traitant
    et le maire peut intervenir
    que du blabla

  8. Les gens ne comprennent pas que les maladies que l’on a éradiqué ne sont pas du même type que les corona virus. Vous pourrez vacciner toute la population sans éradiquer le virus qui va muter et vous devrez vous revacciner et vous revacciner encore et encore.

  9. La vaccination n’est pas anodine:
    En France: 90 236 d’effets indésirables dont 21 650 graves et 1205 décès suite vaccination anti covid, chiffres vérifiables sur le site ANSM.
    Dans les faits, plus la population est vaccinée et plus il y a de personnes infectées par la COVID. C’est ce que montre une analyse statistique sur 68 pays publiée dans European Journal of Epidemiology le 30/09/2021.
    Même son de cloche du côté de l’Institut Pasteur par la voix du Pr F. Tangy, responsable du laboratoire d’innovation vaccinale : « On sait que vacciner de plus en plus de monde va probablement faire naître d’autres variants résistants aux réponses immunitaires » (interview donnée sur LCI le 9 septembre 2021).

  10. pourquoi ne soigne t on pas ? pourquoi pas de médicament contre ce virus ? pourquoi les médecins ne parlent ils pas des vitamines et autres pour augmenter les défenses immunitaires ? pourquoi le vaccin non seulement ne protège pas longtemps mais ne nous développe pas nos défenses immunitaires ? pourquoi compare t ‘on les vaccins anciens et antérieurs et celui ci ? la seule solution mondiale est elle la seule vaccination ?
    ils n’ont rien à voir. je me vaccine contre la grippe, si j’ai la grippe on me soigne on ne me fait pas un autre vaccin. trop de zone d’ombre tue la clarté. pourquoi certains vieux comme moi, ne veulent pas de CE vaccin tant mis en avant par les politiques en place ? mais parce que cela fait 50 ans que nous vivons des mensonges d’état sur la santé et sur le reste et personne n’est jamais responsable mais les morts ne sont plus là pour témoigner (sang contaminé, vache folle, antibiotiques, insecticides, herbicides, nucléaire, eau, lait et nombre produits industriel alimentaires contrôlés…) tout cela était sans danger sanitaire… et il y a d’ailleurs toujours sur le marché en vente libre des produits tueurs ne serait ce que la cigarette et l’alcool
    combien de morts depuis 50 ans de ces 2 causes entre autres. toutes ces personnes ne devraient pas être soignées ni prises en charge dans les hôpitaux ? et ne parlons pas de la drogue…
    la différence que je constate tous les jours entre vaccinés ayant passe sanitaire et non vaccinés, c’est que la plupart des premiers ont une « impression » d’immunité et donc ne font plus attention à rien (réunion de centaines de personnes avec passe sans geste barrière) et pourtant certains sont porteurs sans symptôme et passent le Covid à d’autres vaccinés ou non (on devrait appeler passe Covid au lieu de passe sanitaire si un non vacciné a le Covid il a des symptômes visibles et va se faire tester et évidemment se met en retrait de la vie sociale… ce qui n’est pas le cas des vaccinés car ils ont le passe… ils peuvent voyager et passer de pays en pays tout en étant atteint mais surtout ils n’auront pas de forme grave peu importe les autres et on dit que les non vaccinés mettent en danger les vaccinés, j’aimerai bien que l’on m’explique je suis preneur… prenez soin de vous et de vos enfants.
    heureux je suis de ne plus en avoir en responsabilité vu mon age mais je plains les parents actuels.

  11. Je suis d’accord avec Didier J. Je ne me ferai jamais vaccinée, bébé une grave allergie au BCG, m’a définitivement  » guérie  » de tous ces  » vaccins miracles  » mutants. On dirait un film de SF. en été, les gens sont partis en congés, perso je ne suis pas jalouse, j’ai peur de la foule, alors covid ou non. Mais au lieu de nous seriner chaque jour le nombre de morts ou de formes graves parce que personnes non vaccinées, et le contraire alors.. Combien de personnes mortes après vaccination et pas seulement des gens âgés. Les non vaccinés font hyper attention, respectent les gestes barrières, et j’en passe. Un vaccin qui ne fait à peu près effet que 5 mois n’est pas un vaccin pour moi. Je vis seule, sans famille, alors qu’importe. Mais laissez les enfants tranquilles, vous adultes, ne savez pas la teneur réelle de cette vaccination, alors commencer à vacciner les moins de 12 ans ??? Que donnera la suite ?????

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici