Covid-19 : premiers cas du variant californien en Alsace

3
11149
Variant-californien-detetcte-en-France
Fin janvier, la nouvelle souche représentait environ 44 % des cas positifs en Californie du sud. Image d'illustration © Adobe Stock

Un cluster du variant californien a été détecté après une série de séquençages réalisés aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) entre le 18 janvier et le 9 février. Ce nouveau variant est-il plus dangereux, plus contagieux ? Que sait-on exactement ? On fait le point pour vous.

Une nouvelle souche apparue en juillet 2020 en Californie

Après le variant anglais, brésilien et sud-africain, une nouvelle mutation du Covid-19 a fait son entrée sur le territoire. Son nom : le CAL.20C, repéré pour la première fois en Californie du sud en juillet 2020.

Révélée par Les Dernières nouvelles d’Alsace le 17 février, l’information faisait alors état de six cas de contamination. Les premiers étant apparu à Saverne, une commune du Bas-Rhin.

Selon une étude menée au Centre médical Cedars-Sinaï à Los Angeles et publiée sur Jama Network, cette souche se caractérise par trois mutations de la fameuse protéine Spike. Celle qui permet au virus de pénétrer dans nos cellules.

Sa contagiosité et sa dangerosité restent incertaines

« Comme les résultats cliniques n’ont pas encore été établis, l’effet fonctionnel (de ce variant) sur l’infectiosité et la gravité de la maladie reste incertain », expliquent les chercheurs. Fin janvier, cette nouvelle souche représentait 44 % des cas positifs en Californie du Sud.

Le variant est aujourd’hui présent dans la plupart des Etats américains. D’après les chercheurs, il pourrait être résistant aux vaccins disponibles aux Etats-Unis (Pfizer-BioNTech et Moderna).

« Pas d’inquiétude particulière »

Mais pour la professeur Samira Fafi-Kremer, responsable du laboratoire de virologie aux HUS, « ce variant ne présente pas d’inquiétude particulière ».

« Il faut le considérer comme une autre des déclinaisons du Sars-CoV-2 », explique-t-elle au Figaro. Ces variants « se transmettent plus facilement, mais ne sont pas forcément préoccupants. »

Source. Émergence d’une nouvelle variante du SRAS-CoV-2 en Californie du Sud. Jama Network, 11 février 2021.

En savoir plus :

3 Commentaires

  1. Marand quand même beaucoup de covid mais plus aucune des autres maladies a en croire les journalistes et les politiques mais ce n’est pas la vérité on se sert du covid comme d’un panier perce ou l’on met tout dedans mais tout ressort vu qu’il est perce vive la dictature sanitaire

  2. Et pour quand le covid Alsacien de.” Breuchwickersheim”. et celui de. “Oberschaeffolsheim” puis encore celui de “Niedermorschwihr” ?
    Ne désespérez pas. ils nous sortirons encore beaucoup de variants pour continuer à régner par la peur comme pendant l’inquisition. Le diable c’est le Covid. pour lutter du gel hydroalcoolique et des masques à la place de l’eau bénite et les crucifix.
    Et l’abattage. sélectif. c’est pour quand? . tout cela pour un virus qui a une létalité cent fois moindre que la peste ou encore Ebola
    Et vive la dictature sanitaire

  3. IL va nous falloir de la patience Et beaucoup de vaccins
    Nombre de pays par continent
    L’Afrique compte 54 pays
    Amérique : 35 pays
    Asie : 47 pays
    Europe : 45 pays dont 28 appartenant à l’Union européenne.
    Océanie : 16 pays
    Ce qui fait bien un nombre total de 197 pays dans le monde.
    7 ne sont pas reconnus par l’ONU:
    Le Kosovo
    La République Arabe Sahraouie démocratique
    Taïwan
    L’Abkhazie
    L’Ossétie du Sud
    La République Turque de Chypre du Nord
    L’Azad Cachemire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici