Covid-19 : Que faire si on est positif ?

0
10405
Covid-19 : Que faire si on est positif ?
Si le test de dépistage de la Covid-19 est positif, il faut suivre certaines règles pour éviter de propager le virus. © Adobe Stock.

Le test du dernier dépistage au coronavirus est positif. Qui contacter ? Combien de temps s’isoler ? Tous ceux qui habitent sous le même toit doivent-ils aussi s’isoler ? Que faut-il faire si les symptômes s’aggravent 

1. Identifier vos cas contact

La première étape est l’identification des personnes contact. Elle permet de limiter la constitution de chaînes de transmission et les clusters. Un enquêteur sanitaire vous contacte pour confirmer ou compléter la liste déjà constituée avec le professionnel de santé qui a fait passer le test.

La mémoire est mise à rude épreuve car vous devez retrouver tous vos contacts lors des dernières 48 heures avant l’apparition des symptômes. Si vous êtes asymptomatique, les cas contact sont à retracer 7 jours avant le test

2. Vous isoler

Que vous soyez positif à la souche originelle ou à l’un des variants, vous devez vous rester chez vous pendant 10 jours  à compter des premiers symptômes. A défaut de symptômes, un isolement de 10 jours à partir du test positif est conseillé.

Si vous avez de la température au 10e jour, patientez encore 48h avant de resortir.

3. Recevoir la visite d’un infirmier

L’Assurance Maladie va vous contacter pour vous proposer une visite à domicile d’un infirmier. Si vous partagez votre toit avec un partenaire ou des membres de votre famille, ceux-ci sont également testés. Cas contact, ils doivent s’isoler 7 jours.

4. Votre état empire

En général, la guérison intervient en quelques jours avec du repos. En cas d’évolution des symptômes ou de problème de santé, contactez votre médecin généraliste. Si vous avez des difficultés à respirer, appelez immédiatement le 15 (Samu).

En savoir plus :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici