Covid-19 : que sait-on sur le nouveau variant XD ?

43
49774
Covid-19 : que sait-on sur ce nouveau variant XD ?

Le variant XD commence à faire parler de lui. Est-ce un nouveau variant ou une combinaison de variants ? Combien de personnes sont déjà infectées en France ? Pourquoi ce variant fait-il l’objet d’une surveillance renforcée ?

54 cas confirmés de variant XD en France

Au 25 mars, Santé Publique France recensait  54 cas confirmés ou suspects d’infection par le variant XD. Parmi ces 54 cas, trois ont conduit à des hospitalisations. Ce variant a été une première fois observé en janvier 2022 à Chypre.

Variant hybride

Le variant XD était, auparavant nommé «Deltacron». C’est, ce qu’on appelle, un variant recombinant. Plusieurs scientifiques s’étonnaient d’une telle recombinaison. Ils avaient avancé l’hypothèse d’une contamination d’échantillons. Ce qui est peu probable. En effet, le variant XD semble posséder des caractéristiques génétiques à la fois du variant Delta et du variant Omicron.

Pourquoi le variant XD est-il très surveillé ?

Ce variant est classé comme «variant en cours d’évaluation» par l’agence Santé Publique France. Il est surveillé de près à cause de ses caractéristiques peu communes et du manque de recul de la communauté scientifique internationale.
Néanmoins, Santé publique France est rassurante. En effet, aucun décès n’a été observé parmi les 54 cas recensés en France.

Que sait-on des symptômes avec XD ?

Santé Publique France indique que les principaux signes cliniques sont les symptômes plutôt classiques rencontrés en cas de Covid-19. La perte du goût et de l’odorat sont peu marqués. Les autres symptômes sont :

  • l’asthénie et la fatigue dans 58 % des cas.
  • des maux de tête (56 %).
  • de la fièvre (46 %).
  • de la toux (42 %).
  • des maux de gorge (38 %).

43 Commentaires

  1. XD bien futuriste. Cela fait fun comme appellation. Les jeunes aimeront, ça fait moderne. Mon dieu, ça s’en va et ça revient, comme disait Claude François. De qui se moque t on. Pour vendre du vaccin à excès, il leur faut nous balancer de nouveaux variants. Reviens Véran, le véreux tu nous as manqué ou tu t’es ennuyé de ne pas être la star des plateaux télévisés

  2. Tiens les sous variants BA1 BA2 ne font plus recettes ????? Et en voilà un nouveau… Il faut dire à Omicron qu’il arrête de se reproduire…. Et à la lecture des symptômes, qui n’a jamais eu un ou tous un jour ou l’autre…… Arrêtez de faire peur au peuple et pour une fois, une fois seulement, parlez nous des avancées de maladies comme les cancers (je pense à ma petite personne), mais combien souffrent ???? la leucémie, etc. Car c’est bien mignon de faire appel aux dons….. mais où en sont les avancées ??? t là comme par hasard aucune comparaison avec d’autres pays…(cali ex journaliste politique, pour ceux qui insultent cachés derrière un pseudo)

    • On parle souvent des avancées des maladies que tu cites. Je ne comprends pas cette question du coup ? Et je pense que le vaccin est bien utile pour les gens qui justement ont des cancers, maladies auto-immunes etc.. Comme ils sont plus fragiles, c’est une avancée pour eux aussi.

  3. Parles en à tous ceux qui sont morts de la grippe espagnol, de la rage, de la peste, de la tuberculose, etc etc.. Si il n’y avait pas eu les vaccins, tu ne serais pas de ce monde…

  4. tout a fait d’accord avec vous si on n’est malade on reste chez soi pas la peine de se faire tester mais les gens crois tout ce que l’état leur dit et ils ont peur c’est vraiment n’importe quoi , on meurt de le grippe aussi et c’est les même symptômes bonne journée

  5. A cet ordre des médecins corrompu à ces médecins vendus et à ce site qui se prétend soignant petit rappel à vos obligations:

    SERMENT D’HIPPOCRATE
    “Au moment d’être admis(e) à exercer la médecine, je promets et je jure d’être fidèle aux lois de l’honneur et de la probité.
    Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux.
    Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J’interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité. Même sous la contrainte, je ne ferai pas usage de mes connaissances contre les lois de l’humanité.
    J’informerai les patients des décisions envisagées, de leurs raisons et de leurs conséquences.
    Je ne tromperai jamais leur confiance et n’exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer les consciences.
    Je donnerai mes soins à l’indigent et à quiconque me les demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire.
    Admis(e) dans l’intimité des personnes, je tairai les secrets qui me seront confiés. Reçu(e) à l’intérieur des maisons, je respecterai les secrets des foyers et ma conduite ne servira pas à corrompre les mœurs.
    Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je ne prolongerai pas abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément.
    Je préserverai l’indépendance nécessaire à l’accomplissement de ma mission. Je n’entreprendrai rien qui dépasse mes compétences. Je les entretiendrai et les perfectionnerai pour assurer au mieux les services qui me seront demandés.
    J’apporterai mon aide à mes confrères ainsi qu’à leurs familles dans l’adversité.
    Que les hommes et mes confrères m’accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses ; que je sois déshonoré(e) et méprisé(e) si j’y manque.”

  6. Tous autant que vous êtes vous attendez tout du gouvernement!un gouvernement gouverne mais ce n est pas un « vaccin » donc arrêtez votre propagande anti gouvernement ça ne sert à rien ils ne peuvent pas soigner la Covid!!!! En plus quand ça ne va pas au secours l état !!!!quelque fois ils ne peuvent rien faire qu essayer d écouter les «  ceux qui savent »mais vous ne savez rien alors détendez vous !!!

  7. Oui Cali, je m’aperçois que tout ce débordement gouvernemental ainsi que tous ces mensonges au sujet de ce virus et faux vaccins (il y en a des pages et des pages bien sûr) nuisent énormément aux autres maladies… mais comme l’appât du gain est plus important que la santé… le résultat est vite fait… courage à vous …

  8. Effectivement bagarre de cours élémentaires… dialogue de sourds et bornés incroyable ! On parle de santé et pas de politique.
    Les antivaccs une question :
    Je ne suis pas vacciné =) donc j’assume, on est d’accord ?
    Je chope un covid =) je vous laisse le choix du variant… mais pas de bol ça dégénère, 2 options :
    1. Je me fais conduire aux urgences pour détresse respiratoire ? Et là je retourne ma veste oh secours la médecine !
    Ou
    2. Je continue d’assumer mon choix et je reste à étouffer et mourir gentillement en bon antivaccs que je suis ?

    Je vous laisse disserter … PAPEUR ?

    • Tiens les gourous de la réa qui reviennent à la charge… dissertons donc…
      Vous faites partis donc de ces méprisants qui n’ont tjrs pas compris que nous sommes des « non vaccinés » à défaut d’être « antivacs » car comme tous les gens qui défendent nos idées nous sommes à jour de tous nos vaccins à défaut de cette injection ARNm qui n’en est pas un…
      Au lieu de vous en prendre continuellement aux usagers avec vos services hospitaliers à 2 lits et demi tournez vous plutôt vers ceux qui ont dépecé l’hôpital, ceux là même qui vous ont ovationné il y a 2 ans et qui vous ont réduit à des sous citoyens aujourd’hui, qui ont interdit l’accès aux médicaments efficaces contre le Covid19 pour forcer le business de la vaccination inefficace, qui ont interdit aux médecins de prescrire l’Ivermectine, l’hydroxy chloroquine, azithromycine, qui ont retiré plus de 17000 lits en 5 ans, qui font des lois pour interdire les antibiotiques aujourd’hui, qui ont virés comme des malpropres plus de 300000 personnels soignants tout en rappelant pour les mémoires défaillantes que déjà bien avant la début de la mascarade Covid des milliers de soignants sentant le vent venir avaient déjà mis les voiles. Votre malvivre au quotidien ce métier dans les conditions que nous imaginons n’est pas le fait des usagers mais bel et bien le résultat d’une gestion chaotique du système de santé et de ses moyens volontairement aggravé par cette politique.
      Sinon pour moi tout va bien, immunité naturelle comme je l’espérai pour moi et ma famille grâce notamment à Omicron le bienfaiteur… pas besoin de cette injection de soupe pour engraisser l’oligarchie !!

    • Ce que t’as pas compris c’est qu’on n’est ni contre les hôpitaux ni contre la médecine mais contre les conflits d’intérêts, contre les médecins qui se font achetés ou croient n’importe quoi, contre la politique qui empêche les médecins plus professionnels de prescrire et contre les expériences médicales peu fiables dont le vaccin fait partie.

      Et pour répondre à ta question : si ça dégénère je demande à mon ami qui est tombé gravement malade du covid l’adresse du médecin qui l’a soigné avec un traitement similaire à celui de Raoult. Voilà. Fin de l’histoire. Et y a pas à mettre des gens au chômage pour ça, ni à mettre le pays à l’arrêt, ni à vivre constamment dans la peur et encore moins à élever nos gosses dans un tel climat de psychose.

  9. « On » sait que c’est un variant, point final. Un nouveau variant pour Véran : « Attends un peu quand les élections seront passées je vais te le faire sentir ton variant, abruti d’emmerdeur de citoyen français qui empêche mon vaccin d’être efficace ». Ollé viva el Francia

  10. J’ai envie de dire… JE VOUS AIME. Déjà parce que je ne suis pas seule, et rien que ça, ça met l’amour au coeur. Invaccinable, je n’ai jamais chopé le Corona Virus car je me respecte et je respecte les autres (distanciation, etc.). C’est un choix. Je suis heureuse de le faire chaque jour et d’interdire au virus de passer par moi. On lâchera pas l’affaire. Macrotte aux chiottes 🙂

  11. Oui affligeants ces commentaires! En plus ça vole bas ! Quand on voit les fautes d orthographe. En fait être anti….. tout c est proportionnel à l éducation scolaire : plus tu es anti moins tu es instruit! Je n ai pas dit «  bête » car moins on est instruit plus on croit aux conneries . Dans les pays où il y a une dictature «: moins on éduque plus on a des soumis . C est ce que compte certains réseaux sociaux ils misent sur la crédulité des gens!!!!! Alors attention soyez vigilants ! N écoutez pas les oiseaux de mauvaise augure .

    • Parce qu’on réclame de l’honnêteté et de l’intégrité professionnelle, on serait des demeurés ? Qui peut donc penser ça ? Il n’y a qu’aux escrocs, aux menteurs et aux manipulateurs que le mensonge profite.

  12. Ta rien compris des politiques Macron vient de déclarer 500000€ et tu le crois ??? Il a raflé la mise lors de transactions entre Rotschild et PFIZER !!! Déclaré 350000 en 2017 et mtnant 150000de plus MDR alors que 15000/mois en 5ans ça fait 900000€ et sachant qu’il n’a aucune dépenses calcule et réfléchie un peu…!!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici