Covid-19 : quel est ce nouveau variant qui résiste aux vaccins ?

5
56948
Covid-19 : quel est ce nouveau variant qui résiste aux vaccins ?
Un nouveau variant résiste aux vaccins à cause de ses mutations. © Adobe Stock

Un nouveau variant du coronavirus inquiète les scientifiques. L’Organisation  mondiale de la santé (OMS) le surveille de près car il est résistant aux vaccins. Dans quel pays ce variant est-il actuellement implanté ?  

Un variant colombien

Le variant B.1.621 a été identifié la première fois en Colombie en janvier 2021. Ce variant était anecdotique. Aujourd’hui, il est présent en Amérique du Sud et il progresse de façon inquiétante. Depuis, ce variant a été baptisé «Mu» par l’OMS qui préfère l’alphabet grec à la stigmatisation de région du globe.

Il progresse vite

 «Bien que la prévalence mondiale du variant Mu soit actuellement inférieure à 0,1 %, sa prévalence en Colombie (39 %) et en Equateur (13 %) a constamment augmenté», s’inquiète l’OMS. Selon nos confères de Ouest France, en France métropolitaine, «ce variant a été détecté une centaine de fois depuis mai, sans qu’il réussisse à s’implanter».  Sylvie Van der Werf, directrice du Centre de référence des virus des infections respiratoires, explique dans les colonnes du journal régional de Rennes : «Il présente également une mutation corrélée à la transmissibilité, qu’on retrouve chez le variant Delta.»

Il résiste aux vaccins

Ce qui inquiète l’OMS et les scientifiques ce sont les mutations du variant Mu qui impliquent un risque d’«échappement immunitaire». Ce sont des études de laboratoire réalisées par Public Health England qui  suggèrent une « diminution de la neutralisation par les anticorps post-infectieux ou post-vaccinaux». En clair, le variant pourrait diminuer l’efficacité de certains vaccins. Une information mise au conditionnel car les chercheurs disposent encore de peu de données sur les mutations de ce nouveau variant.

En savoir plus :

5 Commentaires

  1. 88 304 800 de vaccinés ? Je pensais que nous étions 66 millions de français y compris les enfants et bébés ? Donc qui sont les 22 millions de différences ?

  2. Monsieur,Ghysly44
    Nous sommes bien 66 millions ,adultes et enfants vaccination a partir de 12 ans disons reste 60 millions se qui fait 120 millions deux doses ,puis les personnes de plus de 65 ans avec cormobiditée 15 millions 1 seule dose de rappel ,faite le calcul !!!!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici