Covid-19 : quel est le nouveau protocole sanitaire à la rentrée ?

0
9229
Covid-19 : quel est le nouveau protocole sanitaire à la rentrée ?
Excepté les nouvelles mesures autour de la vaccination des plus de 12 ans, le protocole est proche de celui de juin dernier. © Adobe Stock.

Les élèves seront-ils vaccinés au sein mêmes des établissements ? Les plus de 12 ans qui ne sont pas vaccinés pourront-ils suivre les cours en présentiel ? Les élèves non vaccinés pourront-ils participer aux sorties scolaires ? Tout le détail du protocole sanitaire à l’école.

Un protocole dévoilé par la presse

C’est la spécialité du ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer. Communiquer ses nouveaux protocoles sanitaires au JDD (plutôt qu’aux professeurs). Ainsi, dimanche 22 août, il a dévoilé les nouvelles règles du protocole sanitaire du 2 septembre  dans le Journal Du Dimanche.

A lire aussi : Pfizer et Moderna : troisième dose dès le 20 septembre aux États-Unis

Vaccination possible au sein des écoles

«Selon les situations, soit des équipes mobiles viendront vacciner dans les établissements, soit nous organiserons le déplacement des élèves volontaires, en lien avec les services de santé, vers les centres de vaccination», a précisé Jean-Michel Blanquer. Une vaccination ouverte à tous les élèves âgés de 12 ans et plus.

A lire aussi : Covid-19 : la progression de l’épidémie atteint un «mini-plateau»

Protocole de « niveau 2 »

Le reste du protocole est celui dit de «niveau 2» qui prévalait à la fin de l’année scolaire :

  • cours en présentiel dans les écoles, collèges et lycées,
  • masque obligatoire à l’intérieur dès le primaire,
  • limitation du brassage
  • aération renforcée.

A lire aussi : Vaccins Moderna et Pfizer : une immunité plus longue que prévu

Les élèves non-vaccinés restent chez eux si cas contact

En cas de contamination dans une classe, la période d’isolement de sept jours ne sera pas requise pour les élèves vaccinés. «Un élève non vacciné est dans une situation plus risquée qu’un élève qui a reçu au moins une injection. Lui demander de rester chez lui en cas de contact à risque, c’est le protéger et protéger les autres», a  expliqué le ministre de l’Éducation.

A lire aussi : Covid-19 : tests de dépistage pour les enfants en Israël

Pass sanitaire pour les sorties scolaires ?

Si les élèves de plus de 12 ans ne sont pas mélangés au reste du public (bibliothèque, piscine ou cinéma), ils n’auront pas besoin de montrer leur pass sanitaire. Une règle qui changera à compter du 30 septembre.  A partir de cette date, le pass sanitaire sera bien demandé dans tous les lieux qui le requièrent.

En savoir plus :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici