Covid-19 : quelle est la durée d’immunité ?

10
45542
Covid-19 : quelle est la durée d’immunité ?

Combien de temps est-on immunisé contre la Covid-19 après le vaccin ? Si l’on a déjà été contaminé, est-on définitivement protégé ? Une étude américaine, publiée dans le journal Science, apportent les premiers éléments de réponse. Les durées d’immunité se calculent en mois.

Des soldats naturels combattent le virus

Début janvier, une nouvelle étude de l’université de La Jolla en Californie, estime l’immunité à plus de huit mois. Elle fut publiée dans le journal scientifique Science. Les chercheurs n’en sont pas à leur premier coup d’essai. Ils avaient déjà publiés une étude où ils constataient une réponse immunitaire de 6 mois.

Ils ont continué à travailler sur le même échantillon de volontaires, soit 188 personnes Ils ont notamment observé deux anticorps : les lymphocytes T et B. Les lymphocytes T sont des « soldats » naturels qui combattent le virus en débarrassant les cellules infectées.  Quant aux lymphocytes B, ils gardent en mémoire le virus afin de réactiver la défense immunitaire si besoin. Les chercheurs ont constaté que ces anticorps étaient toujours présents dans l’organisme huit mois après l’infection même si leur taux a diminué.

Combien de temps la vaccination protège-t-elle ?

Si les chercheurs ont désormais presque une année de recul pour identifier les processus de défense immunitaire face au virus, ils en ont très peu sur la vaccination. «Il n’est pas impossible qu’on ait besoin de se refaire vacciner tous les ans» déclarait, le 13 janvier, Dominique Le Guludec, présidente de la Haute autorité de santé à franceinfo.  Ce qui sous-entend deux informations : la protection vaccinale se compterait en mois et la vaccination deviendrait saisonnière comme celle contre la grippe.

En espérant que les scientifiques et les laboratoires seront plus efficients pour anticiper les éventuels variants. Ce qui n’est pas encore gagné.

En savoir plus :

10 Commentaires

  1. Bravo il ne reste plus qu’à se faire à l’idée d’une « belle pandémie » perpétuelle avec sa litanie de vaccins. L’industrie financière et pharmaceutique ont bien travaillé. Je retourne dormir tranquille

  2. Il ne faut n’y rejeter les vaccins, ni en accepter le plus en plus. Pour la grippe, seules les personnes de plus de 65 ans ont droit au vaccin de la grippe remboursé par la sécurité sociale, les autre passe par l’achat, le médecin et l’acte de vaccination, payants pour la plupart sauf mutuelle compréhensive.
    Il suffira de l’ajouter dans le vaccin pour la grippe!
    les autres personnes, les actifs adultes peuvent se faire vacciner voire par l’entreprise qui prend en charge les frais.
    les enfants, leur système immunitaire se formant et étant capable de lutter, la vaccination sera sans doute pas nécessaire, sauf peut-être pour des enfants immunodéficients.
    En laissant les enfants sans vaccin covid, il est possible que dans quelques générations ce virus sera sans effet sur l’homme. La mutation génétique de l’homme aura intégré ce virus et produira naturellement les défenses nécessaires. Et dans ce cas vacciner les enfants serait un non sens.

  3. Tout à fait d accord avec André et Lionel.
    J’ajouterai que les mesures prises par notre gouvernement sont démesurées par rapport à la pandémie.
    Laissez viivre et mourir!

  4. Bande de charlot 2.5% de morts dans le monde idem en france.
    Si on compe 40 000 000 de francais non immunisés naturellement ( c plus que ca)
    Ca donne 1 000 000 de mort en france. Donc oui au vaccin. On ne peut pas laisser mourrir 1 000 000 de gens en france chaque annee. Vous pensez qu au pognon que vous ne faites plus. Vos raisonnements sont d une stupidité sans nom.

  5. Dénigrer tous les vaccins, quelle idiotie. Si vous êtes là à blablater c’est grâce à ceux de la variole, poliomyélite, typhoïde A et B, BCG, diphtérie et j’en passe, que vos grands-parents, parents et vous ont eu.

    • Bien d’accord avec vous….. et ceux qui refusent les vaccins seront protégés, parce que d’autres les ont acceptés, créant ainsi une immunité collective en rompant les chaînes de transmission
      La vaccination, c’est aussi un acte civique…

  6. Ce sont là des gestes de bon sens que chacun de nous peut pratiquer sans risque….Pour autant, les informations sont souvent contradictoires et je ne sais pas où se situe la juste…
    Alors , dans le doute, je me protège , je protège les autres..
    Et je ne me sens pas plus moutonnière que les complotistes de tous bords qui ne lisent et ne retiennent que ce qui leur sert

  7. Qui peut prédire qu’il y aura 1 000 000 de morts en France?
    Nous sommes à moins de 100 000 morts en france en 1 an.
    D’où sort 2,5% de morts dans le monde et idem en france?
    Nous sommes à 0,01% de morts dans le monde pour une population mondiale de 7 milliards d’individus et 0,1% de morts en France pour une population de 67 millions d’habitants.
    Mais bien sûr qu’il faut se faire vacciner contre la COVID réserver en priorité aux personnes fragiles ou personnes en mauvaises santé. Inutile pour les personnes en bonne santé et pour les enfants, l’immunité collective fera son chemin.

  8. contaminée une première en MARS 2020 10 jours de forte fièvre 39 5° antibiotiques à fortes doses perte de l’odorat et du goût,fatigue extrème pendant 2 mois .Tout est rentré dans l’ordre.En avril 2021 mon mari a été contaminé, 5 semaines d’hospitalisation (9 jours en soins intensifs),un pneumothorax,plus une intervention pour supprimer une bulle pulmonaire.La derniere visite(la semaine derniere tout va bien)En meme temps que mon mari J’ai été testé (cas contact),positive au variant ANGLAIS mais asymptomatique .Donc pour le vaccin …à voir la charge virale,je pense que si l’on veut éviter des problèmes il est important de voir si nous somme toujours immunisés.Nous avons 74 ans, en bonne santé .Donc si les anti corps sont trop bas, en route pour la vaccination ,meme si je ne suis pas convaincu de l’efficacité de ces vaccins pour un virus en perpétuelle mutations .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici