Covid-19 : Quelles consignes pour l’école ?

0
3715
Covid-19 : Quelles consignes pour l’école ?

Le taux de positivité de la Covid-19 est de 10% chez les enfants, contre 6% pour le reste de la population. D’un côté, le Conseil scientifique recommande de garder les écoles ouvertes en renforçant les protocoles sanitaires. De l’autre, les parents et les enseignants sont inquiets. Ils observent ce qui se passe dans la plupart des États européens où les portails des écoles sont clos, à l’instar du Royaume-Uni ou de l’Allemagne.

Dans l’intérêt des élèves

D’un côté, le ministre de l’Éducation et le président du conseil scientifique qui défendent l’ouverture de l’école au maximum. Une position tenue dans l’intérêt des élèves. Jean-François Delfraissy, le président du conseil scientifique, s’est exprimé hier au micro de Franceinfo en plaidant pour un protocole sanitaire renforcé.  «Nous recommandons un certain nombre de mesures de surveillance beaucoup plus strictes [que celles] qu’on a eues jusqu’à maintenant». Il a plaidé pour la reprise d’une partie des cours en présentiel à l’université à partir des vacances de février. La détresse des étudiants ne peut plus rester sans réponse. «C’est un problème de santé publique majeur. (…) On demande énormément à cette population jeune en France», a-t-il regretté.

De son côté, Michel Blanquer maintient sa position. Les écoles ne fermeront «qu’en dernier recours».

Suivre l’exemple espagnol ?

Très peu de pays ont décidé de garder les écoles ouvertes dans le contexte actuel. L’Allemagne, le Royaume-Uni,  l’Autriche, la Suède ou les Pays-Bas ont décider de basculer l’enseignement en distanciel. Une décision motivée par la grande contagiosité du variant britannique de la Covid-19.

Le ministère français de l’Éducation suivra peut-être le compromis espagnol. En Catalogne, 170.000 enseignants et personnel éducatif ont déjà été testés. Le gouvernement met en place un dépistage systématique. En parallèle, les autorités commencent à installer des purificateurs d’air dans les classes afin de renouveler l’air.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici