A partir du 18 janvier, les personnes de plus de 75 ans qui le souhaitent pourront se faire vacciner contre la Covid-19. « Forcément progressive », cette vaccination durera « plusieurs semaines », a expliqué Jean Castex lors de sa conférence de presse de jeudi. On vous explique les démarches à suivre pour les quelques cinq millions de Français concernés.
1.Prendre rendez-vous par téléphone ou sur internet à partir du 14 janvier
Le passage chez le médecin traitant ne sera plus obligatoire. Pour pouvoir se faire vacciner, il faudra tout d’abord prendre rendez-vous dans un centre de vaccination, à partir du 14 janvier. Pour cela, deux possibilités : se connecter sur le site sante.fr ou appeler un numéro vert qui sera communiqué très prochainement.
« Le recul dont nous disposons désormais nous permet de simplifier le parcours de la personne vaccinée, sans rien rogner sur la sécurité et la qualité, a indiqué le ministre de la Santé Olivier Véran. Le conseil d’orientation pour la stratégie vaccinale, présidée par le professeur Alain Fischer, nous y encourage. » Cependant, les personnes qui souhaitent tout de même passer par leur médecin traitant pourront évidemment le faire.
Actuellement, près de 200 centres de vaccination ont ouvert leurs portes en France. Ils sont pour l’instant réservés aux professionnels de santé, pompiers et aides à domicile de plus de 50 ans. D’ici fin janvier, 600 seront répartis sur tout le territoire (trois par département) a assuré Jean Castex.
Lire aussi : Covid-19 : ouverture de 900 centres de vaccination.
2. Passer un entretien ou remplir un questionnaire avant l’injection
Le jour J, au centre de vaccination, vous devrez passer un entretien avec un soignant ou simplement remplir un auto-questionnaire. L’objectif est ici de bien vérifier l’absence de contre-indications. « Si vous le souhaitez, vous pourrez voir un médecin, car il y aura toujours un médecin sur le centre », a précisé Olivier Véran.
L’injection intramusculaire du vaccin se fera ensuite dans l’épaule. Juste après, vous serez invité à patienter une quinzaine de minutes par mesure de sécurité. Puis, vous pourrez repartir. Il faudra ensuite attendre trois à six semaines pour recevoir la seconde dose du vaccin.
En savoir plus :
- Covid-19 : que va-t-il se passer en janvier ?
- Covid-19 : la perte d’odorat, plus fréquente dans les formes légères
- 3 choses à savoir sur le vaccin AstraZeneca-Oxford
je suis une personne de 80 ans qui souhaite se faire vacciner ou puis je faire? merci pour votre réponse sur mon mail:[email protected]
JE SUIIS UN HOMME DE 80 ANS, JE VOUDRAIS ME FAIRE VACCINER OU DOIS JE ALLEZ ? MERCI POUR VOTRE REPONSE. M. CLARI
JE SUIS UN HOMME DE 80 ANS OU DOISJE ALLER ET COMMENT FAIRE POUR ME FAIRE VACCINER ?. MERCI POUR VOTRE REPONSE
J’ai 87 ans’je Suis à mobilité réduite,je vis chez moi ça va se passer comment?
Bonjour,
J’ai fais un peu le tour d’Internet, et effectivement, pas d’infos intéressantes pour vous…
Je vous conseille donc de vous rapprocher de votre mairie.
Bonne journée.
OL.
J’ai 80 ans ma femme 76 ans où je pourrais me faire vacciné j’habite à montpon menesterol 24700
Voici mon mail
j’ai 74ans et 1\2 j e vis et je m’occupe de mon mari (82 ans avec problèmes de santé)
pourrai-je me faire vacciner (en même temps que lui)?
Après 75 ans ? … est-ce bien raisonnable…
Olivier Lacroix ne peux pas être complètement mauvais , puisqu’il a l’ air d’ être golfeur !
Mes parents comme beaucoup de personnes âgées(92 ans) ne se servent pas d’internet!!!
C’est donc moi, le fils qui doit les inscrire????
Étonnant, car la mairie ne manque pas à chaque élection de les relancer pour qu’ils viennent voter, même avec la pandémie……….
Ils ont leur age et leur adresse et numéro de téléphone!!!
Prenons l’ exemple de la grippe aviaire ! Quand un éleveur la détecte , … il abat son élevage , pourquoi ne ferait on pas de même pour la covid ? ….
pourquoi la ss qui nous envoi chaque annee par courrier le vaccin de la grippe ne fait elle pas la meme chose pour lce vaccin actuel
TOUTES CES PERSONNES NE SE RENDENT PAS COMPTE QU’ELLES VONT SERVIR DE COBAYES ET EN PLUS COBAYES GRATUITS. d’habitude les médicaments et vaccins sont testés sur des volontaires PAYANT mais là on navigue à vue et en plus sur des personnes fragiles
J habite a AIGUES VIVES 30670 je ne sais pas ou je peux m inscrire pour être vaccine j ai 94 encore valide