Covid-19 : quelles sont les nouveautés de la campagne vaccinale ?

1
6987
Covid-19 : quelles sont les nouveautés de la campagne vaccinale ?
Les jeunes de 12-15 ans qui se font vacciner doivent-ils être accompagnés par l'un des parents ? © Adobe stock

48,1% de la population a reçu au moins une injection contre le virus. Les adolescents de 12-15 peuvent se faire vacciner. Doivent-ils être accompagnés par un parent ? Qui peut recevoir une seule dose ou au contraire une troisième dose ? On fait le point sur les nouveautés de la campagne vaccinale.

Vaccination des adolescents : faut-il les accompagner ?

La vaccination des plus jeunes, à partir de 12 ans, est ouverte depuis le 15 juin. Une autorisation parentale est obligatoire pour qu’ils puissent se faire vacciner. Mais l’un des parents doit-il les accompagner au centre de vaccination ? La Direction Générale de la Santé précise que «la présence d’un parent pendant la vaccination de l’adolescent est recommandée mais n’est pas obligatoire».

Les centres de vaccination prennent aussi des vacances

L’information provient de l’ARS d’Ile-de-France. Un quart des centres de vaccinations franciliens fermeront en juillet et août. En revanche, tous les centres de Seine-Saint-Denis «devraient rester ouverts»  avec des «opérations spéciales», précise l’Agence régionale de Santé.

Pourquoi faut-il une 3e dose ?

L’injection d’une troisième dose est «nécessaire» pour les patients immunodéprimés comme les personnes greffées par exemple. Leur système immunitaire est tellement faible qu’elles ne fabriquent pas d’anticorps à la suite des deux injections de vaccin anti-Covid.
Depuis lundi 21 juin, cette troisième dose est aussi recommandée pour les personnes atteintes de leucémie lymphoïde chronique (LLC) et pour celles atteintes de certains types de lymphomes traités par anti-CD20. Pour les autres catégories de patients sous immunosuppresseurs ou porteuses d’un déficit immunitaire primitif, la décision est à prendre « au cas par cas ».

Faut-il se faire vacciner quand on a été infecté ?

Oui. Les personnes infectées par la Covid-19,  avec ou sans symptômes, doivent aussi se faire vacciner. Il fallait attendre 3 mois après le test PCR positif. Aujourd’hui, ce délai est réduit à deux mois. Une seule dose vaccinale est suffisante pour ces personnes. En effet, en étant positives au virus, leur organisme a déjà commencé à fabriquer les anticorps nécessaires.

En savoir plus :

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici