Covid-19 : recul de l’espérance jamais observé depuis la Seconde Guerre mondiale

2
4565
Covid-19 : recul de l’espérance jamais observé depuis la Seconde Guerre mondiale
espérance de vie en france

A cause de la pandémie, l’espérance de vie à la naissance a reculé en France. Combien d’années d’espérance de vie les Français ont-ils perdues ?  La situation est-elle la même en Europe ou aux Etats-Unis ?

Chute de l’espérance de vie de 6 à 7 mois

L’université d’Oxford a publié une étude sur l’espérance de vie avant et après la Covid dans l’International Journal of Epidemiology . Leur étude porte sur 29 pays, dont la France. L’espérance de vie à la naissance y a diminué d’environ six/sept mois. Toutefois, la France s’en sort mieux que l’Italie, la Belgique ou l’Espagne avec une perte d’espérance de vie d’une année.

A lire aussi Espérance de vie : les ruraux et les citadins ne vivent pas aussi longtemps

Les hommes américains mal placés

Selon les chercheurs d’Oxford, l’espérance de vie des hommes a davantage diminué que celle des femmes. La baisse la plus importante concerne les hommes aux Etats-Unis. Ils ont vu leur espérance de vie réduite de 2,2 ans par rapport à 2019.

Moins de 60 ans Etats-Unis

Aux États-Unis, l’augmentation du taux de mortalité a surtout touché les personnes en âge de travailler et les moins de 60 ans. C’est le contraire en Europe. Les chercheurs ont observé que la baisse de l’espérance de vie est due aux décès des personnes âgées de plus de 60 ans.

En savoir plus :

2 Commentaires

  1. cette étude est faussée par le simple fait que le covid a tué des milliers de personnes agées. Parler d’espérance de vie en pleine crise sanitaire est un non sens.

  2. La pollution en milieu rural est catastrophique;la plupart des agriculteurs ne prennent pas de retraite suite à empoisonnements divers.
    Beaucoup de gens n’ont pas de médecin traitant; moins on les voit mieux on se porte dit le dicton.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici