Covid-19 : tests de dépistage pour les enfants en Israël

0
3367
Covid-19 : tests de dépistage pour les enfants en Israël
Le test sérologique consiste à prélever une goutte de sang pour vérifier la présence d'anticorps contre le coronavirus. © Adobe Stock

A la veille de la rentrée scolaire, les autorités sanitaires israéliennes souhaitent mieux connaître les anticorps développés par les jeunes non vaccinés. L’État a lancé une vaste campagne de tests sérologiques pour les moins de 12 ans.

Augmentation du nombre de cas due au variant Delta

Israël est souvent cité en exemple dans la stratégie vaccinale contre la Covid-19. Au printemps, le pays affichait très peu de nouveaux cas. Mais le variant Delta, très contagieux chez les plus jeunes, a rebattu les cartes. Aujourd’hui, 30 % des nouvelles contaminations en Israël touchent les moins de 29 ans. Si les lycéens sont massivement vaccinés (70%) ainsi que les collégiens, ce n’est pas le cas des moins de 12 ans. C’est pourquoi l’Etat hébreux lance une vaste campagne de tests sérologiques pour les enfants non vaccinés.

A lire aussi : Pourquoi le variant Delta est-il si contagieux ?

Piqûre sur le doigt dès 3 ans

Ces tests sérologiques, déployés dans tout le pays, concernent tous les enfants dès l’âge de 3 ans. Le test sérologique est gratuit et rapide (15 minutes). Le professionnel de santé pique le doigt pour recueillir une goutte de sang afin de vérifier la présence d’anticorps.

A lire aussi : Vaccins Moderna et Pfizer : une immunité plus longue que prévu

Faciliter la scolarité des plus jeunes

Selon le ministère de l’Éducation, ces tests permettront d’étudier les anticorps développés par ceux qui ont déjà été contaminés. De plus, les enfants ayant développé suffisamment d’anticorps ne seront pas forcés de s’isoler s’ils sont exposés à une personne contaminée. Ils pourront ainsi continuer à suivre les cours en présentiel sans risque de décrochage, du moins pour ceux en classe élémentaire…

En savoir plus :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici