Covid-19 : toute la famille testée en cas de résultat positif

3
870
Covid-19 : toute la famille testée en cas de résultat positif

 «Chaque personne diagnostiquée positive au virus se verra prochainement proposer une visite à domicile par une équipe pluri-disciplinaire», a annoncé Olivier Véran lors de la dernière conférence de presse de jeudi dernier. Un soignant pourra aussi réaliser des tests antigéniques auprès des membres de la famille qui partagent le foyer.

Qui seront les soignants mobilisés ?

Alors que les services hospitaliers sont toujours débordés, ces visites à domicile soulèvent la question de la disponibilité des soignants. Olivier Véran a simplement indiqué, jeudi dernier que l’équipe comprendra «un soignant, un infirmier ou une infirmière libérale la plupart du temps».

Quel est l’objectif de ces visites à domicile ?

Le but est d’améliorer le traçage et d’isoler plus rapidement toutes les personnes positives qu’elles aient ou non des symptômes. Une visite réalisée «à chaque fois que possible dès la réalisation d’un test rapide positif», a déclaré le ministre de la Santé. Les soignants seront alors habilités pour «réaliser des tests antigéniques auprès de l’entourage qui partage le même foyer» que la personne malade. Dans le but de les «isoler plus rapidement et plus efficacement» et ainsi casser la chaîne de transmission du virus.

En quoi cette visite est un accompagnement ?

Cette visite à domicile dépasse le cadre du suivi médical. Une aide est prévue pour les personnes isolées. «Si la personne n’est pas en capacité, qu’elle vit seule, qu’elle ne peut pas faire ses courses», une aide lui sera apportée a annoncé Olivier Véran. Sans préciser davantage les éléments concrets ni les moyens humains et budgétaires déployés pour que ces visites soient réalisables à l’échelle de la France.

A lire. Tests antigéniques : Les pharmaciens réclament des moyens.

Article précédentLèvres gercées : comment en prendre soin ?
Article suivantVaccin Covid : Sanofi en retard de plusieurs mois

3 Commentaires

  1. Eh oui a défaut de pouvoir soigner. Testons, Testons, c’est gratuit. il y aura des promos. C’est la sécu qui casque lorsqu’elle sera à sec. je pense qu’on soignera nos jeunes ( journées de solidarité, réductions congés, taxations diverses..et biens d’autres solutions que nos bons dirigeants ne manquerons pas d’inventer. Et bien sur pour ce qui est d’un petit déficit prévu pour le régime des retraites ( malheur horreur. quelques petits milliards par rapports au centaines de milliards flambés pour le Covid). une bonne réforme pour bien épuiser les travailleurs jusqu’à leur mort et déjà programmée. Bien sur on vous dira toujours qu’on pense à sauver. nos vieux.
    Bon courage et vive la dictature sanitaire.

  2. A la sortie du premier confinement mon épouse et moi-même avons reçu un mél de la CPAM nous offrant une visite spéciale anti covid chez le médecin traitant à 40€ entièrement prise en charge par la SS.
    Aucun médecin n’a eu connaissance de cette procédure .
    Encore un effet d’annonce ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici