Covid-19 : Transparence sur les chiffres de la vaccination

5
1688
Covid-19 : Transparence sur les chiffres de la vaccination

Un décompte officiel des vaccins contre la Covid-19 administrés sera désormais publié tous les soirs. C’est ce que vient d’annoncer Olivier Véran devant la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale. 138 000 Français ont été vaccinés, selon un décompte de la Direction générale de la Santé lundi dernier.

Du compte-goutte aux grandes vannes.

Le ministre de la Santé a assuré, mardi, que tous les chiffres de la vaccination contre la Covid-19 seront publiés chaque soir.  Les Français auront ainsi accès aux informations comme «le nombre de vaccins réalisés par région, le pourcentage de population protégé, le nombre de doses dont disposent les régions et ainsi le pourcentage de doses qui ont été consommées dans chaque région.» Une source d’information officielle alors que jusqu’à présent seul le site Vaccintracker communiquait ses chiffres.

Un cas de réaction allergique au vaccin

Hier, mardi 12 janvier, Olivier Véran a indiqué d’un cas «d’effet indésirable de nature allergique» au vaccin contre la Covid-19 de Pfizer/BioNTech a été observé en France. Sur plus de 138 000 Français qui ont reçu la première dose du vaccin, «nous avons […] dans le pays un cas d’effet indésirable de nature allergique qui correspond aux effets indésirables constatés à l’étranger», a déclaré le ministre de la Santé.

«L’issue a été favorable et les suites simples», a-t-il précisé. Selon lui, la fréquence de cet effet indésirable correspond à ce qui a été observé à l’étranger, soit environ 1 cas pour 100 000 personnes.

L’une des hypothèses pour expliquer cette réaction allergique porte sur la présence dans le vaccin d’une substance : le polyéthylène glycol (PEG). Celui-ci est utilisé dans de nombreux produits courants comme les le shampoing ou le dentifrice mais c’est la première fois qu’il fait partie des composants d’un vaccin.

Prise de rendez-vous pour les + de 75 ans

Dès demain, jeudi 14 janvier, tous les Français de plus de 75 ans peuvent prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre la Covid-19.  Grâce au site sante.fr, il est possible de se positionner sur un créneau horaire dans sa ville ou la ville la plus proche. Le site recense tous les centres de vaccination en fonction sur le territoire, soit un peu plus de 300.

 A lire aussi. Covid-19 : vous ne pourrez pas choisir la marque de votre vaccin

5 Commentaires

  1. Tout ce que nous dit la presse télé est régi par le gouvernement ce n’est plus de l’information c’est de l’intox et de la propagande de dictature de l’État

  2. Hier, mardi 12 janvier, Olivier Véran a indiqué d’un cas «d’effet indésirable de nature allergique» au vaccin contre la Covid-19 de Pfizer/BioNTech a été observé en France. Sur plus de 138 000 Français qui ont reçu la première dose du vaccin, «nous avons […] dans le pays un cas d’effet indésirable de nature allergique qui correspond aux effets indésirables constatés à l’étranger», a déclaré le ministre de la Santé.

    Toutes les remarques, observations , viennent des pays voisins, en France aucune observation ou on compare aux autres qui n’ont pas le même vaccin

  3. le polyéthylène glycol (PEG). Celui-ci est utilisé dans de nombreux produits courants comme les le shampoing ou le dentifrice mais c’est la première fois qu’il fait partie des composants d’un vaccin.

    Encore une s** de plus
    Qu’est ce qui nous attend

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici