Covid-19 : un patient sur trois souffre de troubles psychologiques

0
2088
Un patient sur trois guéri de la Covid-19 souffre de troubles psychologiques
Les troubles psychologiques perdurent longtemps après la guérison de la Covid-19.© Adobe Stock

Une étude publiée mercredi 7 avril dans The Lancet Psychiatry confirme les séquelles psychologiques laissées par la Covid-19. Même guéri, un tiers des patients constatent des troubles psychologiques, six mois après la guérison. Quels sont ces troubles ? Il y a-t-il des risques d’atteintes neurologiques ?

Des patients longtemps anxieux

Ce sont les signes du Covid-long les plus connus après la fatigue persistante : les troubles psychologiques. Les patients contaminés par le virus ressentent de l’anxiété (17 % d’entre eux ) et des troubles de l’humeur (14 %) six mois après leur guérison.

A lire aussi : Anti-stress : la musique diminue l’anxiété

Quelles atteintes neurologiques ?

Les scientifiques britanniques ont aussi cherché à connaître le taux d’incidence des atteintes neurologiques.  Celles-ci restent, heureusement, rares. Les patients guéris de la Covid-19 sont victimes :

  • d’accidents vasculaires cérébraux (2,1 %).
  • de signes de démence(0,7 %).
  • d’hémorragies cérébrales (0,6 %).

Si ces troubles neurologiques et psychiatriques restent rares, ils ont un impact sur le système de santé du fait du nombre de personnes contaminées par la Covid-19. De plus, ces troubles sont chroniques. Les patients ont besoin d’être pris en charge sur une longue durée.

A lire aussi : Covid long : un tiers des patients sont hospitalisés de nouveau

Risque accru pour les patients sévères

Le risque de développer des troubles neurologiques augmente quand les patients ont été hospitalisés pour Covid-19 sévère. Selon les données de l’étude, 46 % des patients admis en réanimation ont eu un diagnostic de troubles neurologiques ou psychiatriques six mois après l’infection. Parmi eux :

  • 7 % ont fait un AVC ultérieur,.
  • 2,7 % une hémorragie cérébrale.
  • près de 2 % ont développé une démence.

En savoir plus :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici