Covid-19 : «un peu plus de 3 000» classes fermées

0
5066
Covid-19 : «un peu plus de 3 000» classes fermées
Classe de primaire vide

Lundi, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a dressé un premier bilan sanitaire de la rentrée. Plus de 3 000 classes sont fermées à cause du coronavirus. Quels niveaux sont concernés ? Faut-il s’attendre à plus de fermetures dans les prochains jours ? Où en est-on de la vaccination des 12-17 ans ?

Les classes du CP au CM2

Les classes fermées sont des classes des écoles primaires. Car, selon le protocole sanitaire, un seul cas de Covid-19 dans une classe entraîne sa fermeture pendant une semaine. Les autres classes de l’établissement, elles, peuvent continuer à accueillir les élèves en présentiel. Une goutte d’eau selon Jean-Michel Blanquer puisque ces 3 000 classes représentent à peine 0,5% des 540 000 classes du pays, précisa-il dans les colonnes du Parisien.

Dans les collèges et les lycées, le protocole sanitaire est différent. Seuls les élèves cas contacts non vaccinés doivent s’isoler une semaine.

A lire aussiRentrée scolaire : 3 choses à retenir du protocole sanitaire

Une situation qui va se dégrader

Le ministre de l’éducation est optimiste :  «nous nous attendons à ce que cela augmente ces prochains jours puis se stabilise, avant de redescendre, si cela suit la courbe que nous avons eue à chaque retour de vacances.»

A lire aussi : Covid-19 : une immunité «surhumaine» pour certains malades

Quelle est la situation vaccinale des 12-17ans ?

«67% des 12-17 ans ont eu une dose et 54% sont complètement vaccinés» contre la Covid-19, s’enorgueillit le ministre de l’Education. Le pass sanitaire qui s’applique aux plus de 12 ans dès le 30 septembre n’est pas étranger à cette hausse de la vaccination chez les plus jeunes.

Sans compter que les établissements scolaires proposent à tous leurs élèves de les accompagner dans la vaccination.

En savoir plus :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici