Covid-19 : Un vaccin pour «tous les Français qui le souhaitent» promet Emmanuel Macron

0
4000
Covid-19 : Un vaccin pour «tous les Français qui le souhaitent» promet Emmanuel Macron

Mardi 2 février, le chef de l’État a assuré que la France sera capable de proposer un vaccin à «tous les Français adultes qui le souhaitent», «d’ici la fin de l’été». Emmanuel Macron a aussi fait le point sur les usines françaises qui vont aider à la production des vaccins Pfizer et Moderna.

Optimisme affiché

Le chef de l’Etat est résolument optimiste. Et candide ? Emmanuel Macron, affirme que la France sera capable de proposer un vaccin à «tous les Français adultes qui le souhaitent». Une promesse tenue «d’ici la fin de l’été».

Autre annonce : «début mars», 80% des pensionnaires des Ehpad seront vaccinés. Il s’agit des résidents qui donnent leur accord, soit 500.000 personnes. Déclarations extraites de l’interview du chef de l’Etat du JT de TF1, mardi 2 février dernier.

Renfort des usines françaises

Dès le mois de février, quatre sites en France produiront les vaccins contre la Covid-19 :

  • L’usine de Monts (Indre-et-Loire) de Recipharm qui fabriquera le vaccin de Moderna.
  • L’usine de Saint-Rémy-sur-Avre (Normandie) de Delpharm pour le vaccin Pfizer-BioNTech.
  • Les usines de Pau (Pyrénées-Atlantiques) et de Val-de-Reuil (Eure) du groupe Fareva seront engagés dans la production du futur vaccin de l’allemand Curevac en mai.

Eviter un reconfinement

Emmanuel Macron reconnait que «ce n’est pas notre stratégie de vaccination qui permettra à court terme d’éviter un reconfinement ou non».  Il insiste sur la responsabilité citoyenne. «C’est notre mobilisation à tous, c’est-à-dire notre capacité à tenir les gestes barrières» et «notre capacité à bien respecter le triptyque tester-accompagner-protéger».

Depuis plusieurs semaines, le nombre de nouveaux cas positifs restent élevés : entre 20.000 à 25.000 par jour.

En savoir plus :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici