Covid-19 : vers un auto-confinement des personnes âgées ?


28
17637
Le-conseil-scientifique-recommande-l'auto-confinement-des-personnes-agees
Les personnes âgées sont déjà « les plus confinées » selon Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement. © Adobe Stock

Dans une tribune publiée par la revue The Lancet, cinq membres du conseil scientifique plaident pour un auto-isolement des personnes âgées afin d’éviter un nouveau confinement en France. Déjà émise à plusieurs reprises, cette idée est loin de faire l’unanimité…

Contrat social

Le Covid-19 risque bien d’être encore présent pendant de longs mois. « La fin tant attendue de cette crise sanitaire mondiale pourrait bien être continuellement repoussée puisque de nouveaux variants émergents », écrivent ces membres du conseil (dont son président Jean-François Delfraissy). Des variants qui risquent, selon eux, de rendre les vaccins moins efficaces.

Partant de cette hypothèse, ils proposent d’instaurer une sorte de « contrat social clair et transparent » entre les générations 👧👵. Pour permettre au reste de la population de conserver sa liberté, les personnes âgées fragiles accepteraient de s’auto-isoler. En échange, les jeunes s’engageraient à respecter les mesures de prévention (port du masque, distanciation sociale).

Les limites du confinement

Le premier objectif d’une telle mesure est donc d’éviter un nouveau confinement. Pour ces scientifiques, ce n’est plus la réponse principale à la pandémie.

Selon eux, « son usage doit être réévalué ». Il ne doit être « mis en œuvre qu’en dernier recours ». En effet, ses conséquences sont « dévastatrices » d’un point de vue économique, social et psychologique. « En particulier pour les jeunes générations, bien qu’elles soient à faible risque », soulignent-ils.

Un auto-isolement très compliqué

Malgré tout, un auto-confinement des anciens semble être « très compliqué », a expliqué le porte-parole du gouvernement, Garbriel Attal, interrogé par France 2.

Pour lui, les personnes âgées sont déjà « les plus confinées ». La plupart d’entre elles « n’ont pas vu leurs enfants, leurs petits-enfants, depuis un an ». D’autant « qu’il n’y a pas eu d’efficacité prouvée d’une telle mesure », a-t-il rappelé.

De son côté, le ministre de la Santé Olivier Véran a estimé, lors de son point presse de jeudi, que cette proposition était « très discutable ». Il a rappelé qu’aucun pays au monde ne confinait une génération plutôt qu’une autre.

Source. « L’évasion immunitaire signifie que nous avons besoin d’un nouveau contrat social Covid-19 ». The Lancet Public Health, 18 février 2012.

En savoir plus :

28 Commentaires

  1. Un auto confinement pour les personnes âgées, déjà que les 74 à 65 ans sont oubliés dans les vaccinations, regardez dans la rue qui ne porte pas de masque, les anciens ou les autres ?

  2. c’est complétement idiot de confiner les personnes agés
    ce sont eux qui respecte le plus les mesures du covid et
    que les plus agés sont presques au bout de leur vie et qu’on
    les finisses comme ca.
    et quils sont faibles a risque et sans vaccins c’est scandaleux de la part du gourvernement.

  3. Bjr. Agée de 75 ans, sur les conseils de mon médecin traitant, de l’oncologue et de la CPAM, j’essaie depuis janvier d’obtenir un rendez-vous pour être vaccinée… en vain.
    J’habite la région de Pau (64). Comment expliquer qu’il y a 48h, il y avait 591 RDV pour la 1ére injection avec aucune possibilité de s’inscrire et que le lendemain, il y en ai + de 1300 ????
    J’avoue ne pas comprendre… comment plus 600 RDV semble être pris alors que l’on ne peut pas s’inscrire ?????

  4. j’ai 79 ans, je vis normalement je vois mes enfants mes petits enfants qui ont été tous positifs au covid et n’ont RIEN EU qu’un peu de fatigue !!!! Je sors sans masque car je n’ai pas envie de respirer mes miasmes à longueur de temps et je préfère m’oxygéner Oxygéner mes poumons mon sang mon cerveau. il est vrai que je promène en bord de mer et je ne crois pas qu’il soit nécessaire de porter un masque. Je garde le moral et ne crois pas que la vaccination soit la panacée Le virus mute tout le temps Il est comme le virus de la grippe et les courbes de mortalité sont les mêmes depuis 2017 sauf un pic en mars avril 2019 LORS DU CONFINEMENT !!!! Je ne suis pas complotiste mais je vois la REALITE! on se moque de nous.

    • Bravo, vous avez tout dit. C’est désolant de voir la réaction de nombreuses personnes qui ne se souviennent plus qu’elles étaient jeunes et qu’elles en on bien profité jusqu’à polluer notre planète à outrance. Alors svp arrêter de râler après ces jeunes qui n’ont rien demandé à personne à à qui on va refiler une dette colossale alors même qu’ils ne se faisaient déjà plus d’illusions pour leur future retraite.
      Au lieu de hurler et de vous lancer dans une future guerre de générations, aller aider vos jeunes, et n’hésiter pas à les embrasser et les serrer dans vos bras comme je le fais depuis toujours. et malgré mes plus de 65 ans. je n’en suis pas mort.
      Ouvrez les yeux, comptez les morts dans votre voisinage, vous comprendrez que l’on vous manipule. Attention car à force de crier “Au loup ………..,

  5. De toutes façons il faut supprimer les vieux, ils ne rapportent rien à la société, pourtant ce sont eux qui ont bosse plus de 40 heures par semaines
    Mais tous ces jeunes trous du c. se prennent pour des super héros mais n’ont jamais vécu des temps de guerre et ne savent pas ce que c’est que la misère
    Ce sont eux qui ne respect rien, mais accusent les personnes agrées qui sont beaucoup plus respectueux Discrimination, dictature, et ça continu
    Liberté Egalité Fraternité Ou êtes vous

  6. Nous sommes déjà confinés par la force des choses … faut-il définitivement nous assigner à résidence ? Voilà 47 jours précisément que je me connecte matin et soir pour obtenir un RV de vaccination dans les centres proches de mon domicile, c’est im–po–ssible !! quelle honte … quel déclassement subi notre pays… c’est à pleurer !

  7. J’ai 64 ans et j’habite en Savoie à coté d Albertville quand je vais à Géant il y a toujours des cons qui se promènent dans le magasin le masque sous le nez et la sécurité ne dit rien .Alors confiner les personnes âgées qui respectent peut être plus que les autres les gestes barrières je dis non

  8. J’ai 71 ans, mon mari 78, nous sommes depuis le début de la pandémie pour un auto- confinement des personnes âgées dont nous faisons partie. Nous avons trois petits enfants qui nous téléphonent régulièrement mais qu’on voit très rarement et avec toutes les précautions possibles : visites rares et courtes, masque FFP2 qu’ils nous apportent (on en trouve maintenant à 36 centimes le masque), ils exigent que nous gardions les distances dans la pièce de peur de nous contaminer et ils ouvrent les fenêtres en arrivant. Parmi nos petits enfants nous en avons un qui est en faculté et n’a pas eu de cours depuis un an. Il n’a plus aucun lien social, il est très mal.
    Quel avenir pour ces jeunes avec la crise qui se profile ?
    J’avoue ne pas comprendre qu’on nous parle sans arrêt de culture mais qu’on parle si rarement des étudiants qui sont les grands oubliés, et pourtant il me semble qu’il est aussi important de pouvoir suivre une scolarité normale plutôt que d’aller au théâtre.
    Ce n’est pas parce qu’on a souffert dans notre enfance, personnellement je travaillais 49 heures par semaine à 15 ans, que je souhaite la même chose à mes petits enfants et j’avoue que j’ai honte de faire partie d’une génération qui traite les jeunes de tr.. du C. comme dans un des commentaires ci-dessus. On a trop tendance à tout mélanger, tous les jeunes ne sont pas des délinquants, appelons un chat un chat. Quant aux masques qui ne sont pas portés par une certaine catégorie de population, je peux vous dire que dans mon village il y a plus de personnes âgées qui ont le masque sous le nez que de jeunes qui ne le portent pas correctement. Hier, alors que j’étais chez le kiné à attendre mon tour, une personne âgée est arrivée masquée, et la première chose qu’elle a faite en arrivant c’est d’enlever son masque. Nous étions quatre dans une toute petite pièce.
    Quant à la façon dont a été gérée cette crise, aurions nous mieux fait à la place de nos dirigeants ? Le stock de masques avait été supprimé sous d’autres mandatures. Ce qu’on peut reprocher à nos politiques c’est d’avoir caché les choses, quand on pense qu’on nous a dit au début que les masques ne servaient à rien ! Alors que, même si ce n’est pas la panacée, on avait la possibilité d’en confectionner, ça aurait au moins protégé un minimum ; les “tester isoler” n’ont pas été vraiment mis en oeuvre ; quant aux vaccins, si nous avons eu la chance d’en avoir rapidement, il faut bien reconnaitre que ce n’est pas grâce à nos chercheurs, les pauvres n’y sont pour rien car il faut bien savoir que la recherche en France est le parent pauvre, on a refusé de préfinancer les vaccins, ou bien on l’a fait à une toute petite échelle par rapport à d’autres pays. Il est vrai que la France va mal à tout point de vue avec, entre autre, une administration pléthorique qui coute très cher et ne sert pas à grand chose (voir l’ARS par exemple ou tous les conseils de ceci et de cela), nous sommes aussi le pays dont les dépenses en social par rapport à la population sont les plus importantes du monde. Si je pense qu’il faut aider les personnes qui sont issues de pays en guerre, doit-on accueillir tous les migrants clandestins qui viennent chez nous alors qu’on n’a ni travail ni logement à leur donner ? Si c’est pour les laisser vivre sous les ponts, il serait préférable de les renvoyer chez eux. Nous avons déjà assez de pauvres, français et étrangers, chez nous pour que nous leur donnions la priorité avant d’en accueillir d’autres. Nous n’avons plus les moyens de recevoir toute la misère du monde.
    Comme bon nombre d’entre-vous je suis dans la tranche des 66/74 ans qu’on a oubliée pour les vaccins et si j’ai réussi à avoir un rendez-vous pour mon mari (78 ans) qui est un grand cardiaque, je l’ai eu à trois heures du matin sur Doctolib. Ce n’est pas normal, il aurait fallu programmer de vacciner par tranches d’âges, ça aurait été moins compliqué pour tout le monde.

  9. Bonjour les vieux, j’ai 70 ans et je suis content de voir que vous avez compris qu’il ne fallait pas voté Macron aux prochaines présidentielles,et je pense qu’il ne faut pas rendre les jeunes responsables des saloperies du gouvernement.

  10. Bravo Marco j’ai 83 ans Vivront ce bon a rien et toute sa bande de bras cassés qui veulent nous apprendre à vivre
    , Qui aura le courage de le faire ??????? Moi c’est décidé

  11. Tout à fait d’accord avec le message de Claude, plein de bons sens.
    Il ne faut pas cibler une catégorie de personnes, nous savons que les masques ne protègent pas totalement, ils réduisent les risques d’où l’importance de s’auto-confiner lorsque cela est possible, ceci est valable pour tout le monde.
    Il n’est pas l’heure de savoir si l’on doit “virer” Macron, je ne suis pas sûr qu’un autre politicien aurait fait mieux à sa place! Aujourd’hui la priorité c’est de vacciner les personnes de plus de 75 ans et toutes les personnes à risques de tout âge.

  12. J ai 76 ans je fais du sport je monte encore des cols difficiles à vélo je pense que je suis moins à risque que quelq u6n de 50 ans obése et qui fume comme un pompier. Autant je ne critique pas le gouvernement en place je ne respecterai pas un couvre feu descriminatoire.Dire que certains pense qu abec Le pen ou Melanchon cela irait mieux..On n est pas pire que les autres pays il n y a pas de solution miracle. Seule la vaccination massive sera efficace

  13. OK mais attendons un ou deux ans ,voir ce que ce vaccin (fait en accéléré )donnera !
    Quand ont voit que l’on attend toujour le vaccin du SIDA et, DU CANCER
    Quand a Le Pen ont a jamais essayé( sauf tous les autres )c’est chacun leur tour, et toujour le même résultat ,la même politique QUI NE RISQUE RIEN N’A RIEN

  14. Et oui je suis d accord avec la plupart des commentaires .les jeunes n ont rien demander . Il subissent et on ne sera plus la pour le voir mais quel avenir leur est il réserve avec tout ce que l on subit depuis plus d un an maintenant……
    Et ce n est pas êtes raciste que de dire stop de recueillir toute la misère du monde. Il n y a déjà pas assez de place en France pour le Français. Oui essayons Marine Le pen . Ca ne sera pas plus la dictature que nous avons en ce moment….et puis un confinement pour les vieux ça veut dire quoi…. faut pas vacciner sans ces conditions et laissez nous crevez…..vous n etes pas a ça près… alors maintenant les agriculteurs sont défendus. Je rêve.. ha ça va faire des voix. Vous avez vu le matériel qu ils peuvent se payer…… ils ne triment pas comme leurs anciens…… TOUT EST A REVOIR.
    UNE AUTRE ERE.

  15. ce sont les personnes âgées qui sont responsables de la propagation de la covid 19 dans le monde et allez savoir peut-être que nous l’avons créer de toutes pièces au point ou nous en sommes pourquoi pas si ça peut faire plaisir a nos responsables politiques il y a une chose qui est sur c’est plus ils ont d’instruction plus ils sont sots c’est nous les vieux qui ont envoyé des avions militaires en chine pour rapatrier nos ressortissants Français de peur que ça n’arrive pas assez vite en France c’est nous les vieux qui ont décide que le masque était inutile c’est nous les vieux qui ont dit ça ce n’est qu’une petite grippe comme qui dirait une gripette il y a une chose que les vieux vous disent a VOUS LES DECIDEURS ONT VOUS EMMLERDE !!! le confinement nous le pratiquons pouvez vous en dire autant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici