COVID-19 : visites sur RDV dans les Ehpad

0
322
Covid-19 et Ehpad

Nos aïeux ne seront pas entièrement coupés de leur famille lors de cette seconde vague de Covid-19. Les Ehpad peuvent mettre en place des visites sur rendez-vous avec les proches. Un protocole qui sera réactualisé « au cas par cas, en fonction de la situation sanitaire spécifique du territoire concerné », a précisé la ministre déléguée en charge de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon.  

Pas d’isolement forcé pour nos aînés. Pour affronter cette seconde vague de Covid-19, les Ehpad peuvent ouvrir leurs portes sur rendez-vous. L’isolement total du printemps dernier avait en effet été délétère pour le moral des résidents des 7 500 maisons de retraite publiques et privées. Brigitte Bourguignon, la ministre déléguée en charge de l’Autonomie, a ajouté qu’il était important de réguler les entrées et les sorties dans les établissements d’accueil des personnes âgées. En effet 235 «clusters» sont en cours d’investigation dans les Ehpads, selon les derniers chiffres de Santé publique France.

Manque de personnel toujours d’actualité

Les maisons de retraite sont toujours confrontées à un manque de personnel. Les salariés des Ehpad, « sont sortis fatigués de cette crise et peuvent eux aussi être touchés par le virus », souligne Marie-Sophie Desaulle, présidente de la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs (Fehap). Le gouvernement a créé une plateforme pour mettre en lien les professionnels volontaires et les établissements pour répondre rapidement à un besoin de renfort.

Les autres mesures inhérents au protocole sanitaire sont toujours d’actualité : distanciation physique, port du masque par le personnel et les résidents, désinfection des locaux, isolement des patients positifs, prise régulière de la température, etc. Un surcoût budgétaire prise en charge par la solidarité nationale a assuré le gouvernement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici