Covid-19 : vote de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 1er juin

15
14724
Covid-19 : vote de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 1er juin

Hier, l’Assemblée nationale a donné son feu vert pour la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 1er juin. Le Sénat doit se prononcer la semaine prochaine. Alors que les activités culturelles, sportives, les bars et les restaurants restent fermés, cette prolongation n’annonce pas une éclaircie rapide pour ces secteurs d’activité.

Légitimation les mesure de restriction

L’état d’urgence devait prendre fin le 16 février. Il sera – très certainement – prolongé jusqu’au 1er juin. Le texte vient d’être voté à l’Assemblée nationale par 113 voix contre 43 et 4 abstention. Il sera proposé au Sénat mercredi 27 janvier prochain. Cet état d’urgence sanitaire est un régime d’exception dans le but de lutter contre la pandémie actuelle. Il permet le couvre-feu national à 18 heures et les mesures de restriction des déplacements. Il légitime aussi l’interdiction des rassemblements ou des ouvertures des établissements, sur tout ou partie du territoire, ainsi que possiblement des confinements partiels ou complets de la population.

«Nous sommes sur un fil»

«Je comprends la lassitude et le souhait de sortir de la crise, mais ne nous pouvons nous priver d’aucun outil pour combattre le virus», est intervenu le ministre de la Santé, Olivier Véran. «Nous sommes sur un fil», a-t-il ajouté en faisant référence aux variants du coronavirus.

Au 20 janvier, les chiffres de la pandémie en France était toujours inquiétant avec près de 27 000 cas confirmés en 24 heures, 10 655 hospitalisations sur les 7 derniers jours et près de 2 000 clusters. Parallèlement, la vaccination se poursuit de manière intensive dans toutes les régions de France. Au-delà des vaccinodromes bien déployés dans chaque département, des bus commencent à écumer les campagnes ou les quartiers urbains populaires. Leur but est d’aller aux devants des personnes âgées ou vulnérables.

En savoir plus :

15 Commentaires

  1. A quand une bonne vieille guerre mondiale , … environ , 6 milliards de morts, …. et comme ça , tout le reste aura de quoi bouffer tranquille pendant 50 ans …!

  2. De toute façon sans une bonne révolution ont en sortira pas (1968)
    Virons tous ces bons à rien on confine on déconfine le couvre-feu on libère pour les vacances
    Mais ont interdit le Ski de plein air on ase les transports
    C’est le Bordel il y en a marre

  3. D’accord avec Christian Desfontaines : 160 députés / 577 présents dans l’Hémicycle (dont 113 pour, 43 contre et 4 abstentions. C’est purement Scandaleux : ces gents la, sont vraiment payés à rien foutre, alors qu’il y a tellement de pauvres gens, qui seraient heureux d’avoir ne serait que 1000 € par mois pour essayer de vivre à peu près correctement ….

  4. En fait Jupiter utilise l’épidémie pour imposer sa dictature . Honte à tous les minables députés de laisser faire cela , de plus …sur 577 inscrits ….400 absents , faut arrêter de les payer à rien foutre ils sont la honte de la France. Macron va pouvoir sous prétexte d’urgence sanitaire continuer à casser notre France, vivement Marine au pouvoir car il y en a raz le bol des décisions non réfléchies, par exemple …fermer les remontés mécaniques sur les pistes est du n’importe quoi. ouvrir les frontières sans contrôle sanitaire… fermer les restaurants alors que les restaurateurs sont prêts à respecter des règles simples …j’espère simplement que les français au moment des prochaines élections se rappellerons de l’inaptitude de Macron …

  5. Cher Jean , la ´´ révolution soixante-huitarde ´, laissez moi rigoler ! Ce sont les mêmes ( hormis Macron ) , qui nous ont gouverné jusqu’à maintenant ! … non , rien ne vaudra 1789 ! Les échafauds à tous les coins de rue , …. ça avait d’ la gueule …

  6. Qu’est-ce que l’annonce du vote d’un tel décret fait dans un média d »information » sur notre SANTE au quotidien ? ? ?
    Le gouvernement de la France, en pleine action illégale depuis des mois, joue les bons élèves devant le souhait d’un ethnocide mondial programmé par l’élite mondialiste financière qui croie qu’elle parviendra à ses fins. Les malfaisants seront totalement déroutés par les forces bienfaisantes qui commencent à germer en France et de par le monde.

  7. les masques en tissus ne valent plus rien hier ?pas besoin de masques bien sur la france n’avait pas ,les tissus etait les bien venu ,aujourd’huit les masques medicals sont en abondances risque de rester sur les bras du gouvernement?vous comprenez ?ou vous etent boucher

  8. Complotiste , reprenez mon commentaire , et quelque part nous nous rejoignons !

    Notre planète n ´est pas viable à 12 ou 15 milliards d ´ habitants , ( ce qui se produira dans 30 ans avec ´´ l ´ exponanciabilite ´ ´ ( néologisme ) , donc il n ´ y a pas de solution , à part ….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici