Covid-19 : vous pouvez transmettre le virus à votre chat

0
3691
Covid-19 : vous pouvez transmettre le virus à votre chat
Selon une étude écossaise, deux chats ont été contaminés par la Covid-19 par leur propriétaire. © Adobe Stock

Ce n’est pas une fake news. Des chercheurs écossais ont prouvé que l’homme pouvait transmettre la Covid-19 au chat. Deux cas ont été identifiés par les scientifiques. Comment est-ce possible ? L’inverse est-il vrai ? Explications.

Problèmes respiratoires légers à sévères

Transmettre la Covid-19 à son chat est possible, démontrent des chercheurs de l’université de Glasgow. Leurs résultats viennent d’être publiés dans la revue médicale Veterinary record. Les animaux développent «des problèmes respiratoires légers à sévères». Le premier cas est un chaton de race Ragdoll. Une femelle de quatre mois. Les scientifiques ont découvert «des dommages probablement causés par une pneumonie virale ainsi que des preuves d’une infection au Covid-19».

Les chats ne transmettent pas le virus

Malade, le chaton a dû être euthanasié. Le second cas identifié par les scientifiques écossais est une femelle siamoise de six ans. L’animal avait un écoulement nasal et une conjonctivite. Les propriétaires l’ont amené chez le vétérinaire qui a établi le diagnostic. Elle a été soignée.

Selon les auteurs de l’étude, il n’existe aucune preuve de transmission du chat à l’humain. Néanmoins, pour Margaret Hosie, auteur de l’étude «à mesure que les cas humains diminuent, la perspective d’une transmission entre animaux devient de plus en plus importante en tant que source potentielle de réintroduction du SARS-CoV-2 chez l’homme».

En savoir plus :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici