Covid : la vaccination évitera-elle un nouveau confinement ?

12
42973
Covid : la vaccination évitera-elle un nouveau confinement ?
Les chercheurs de l'Institut Pasteur estiment que le taux vaccinal permettra aux Français d'éviter un autre confinement. © Adobe stock

Les chercheurs de l’Institut Pasteur ont retravaillé leurs projections épidémiologiques en prenant en compte le taux vaccinal et la contagiosité du variant Delta. Confinement, taux de contamination chez les enfants et profil des patients hospitalisés : quel est le scénario à venir ?

La vaccination estivale bénéfique

L’Institut Pasteur vient de mettre à jour ses projections épidémiologiques pour la France cet automne. Selon les chercheurs, le rebond de la vaccination de l’été permettra d’éviter un nouveau confinement en France. Toutefois, cette vaccination qui n’empêchera pas de nouvelles contaminations, y compris chez les personnes vaccinées.

La moitié des personnes vaccinées seront infectées !

Les chercheurs de l’Institut Pasteur préviennent les Français. Plus de la moitié des infections ( 54%) surviendront chez des personnes vaccinées dans les mois à venir. La faute au variant Delta plus agressif et à la part amoindrie des non-vaccinés. Toutefois, être vacciné protège toujours des formes graves du coronavirus. «Être vacciné réduit de 95 % le risque d’hospitalisation et abaisse de 50 % le risque de transmettre le virus si l’on est infecté», précise l’Institut Pasteur.

Non-vaccinés de plus de 60 ans surreprésentés à l’hôpital

Toujours dans le cadre de ces projections épidémiologiques, les chercheurs ont analysé la population non-vaccinée de plus de 60 ans. «Dans notre scénario de référence, les personnes non vaccinées de plus de 60 ans représentent 3 % de la population mais 43 % des hospitalisations », écrivent-ils.  

Un tiers des nouveaux cas Covid concernera un enfant

L’Institut Pasteur juge que la part des mineurs dans les nouvelles infections ne serait plus que d’un tiers. Un taux qui a baissé depuis les projections de juin où ils estimaient que les enfants représenteraient la moitié des nouvelles infections. Cette baisse s’explique par la couverture vaccinale chez les 12-17 ans.

Vaccination et gestes barrière indispensables

Il ne faut pas compter uniquement sur l’immunité vaccinale, rappelle l’Institut Pasteur. Les gestes barrière doivent perdurer. Le risque ? Avoir 5.200 hospitalisations par jour, plus que pendant les deux premières vagues en 2020. Selon Pasteur, la transmission du SRAS-CoV-2 sera aussi réduit «en appliquant les gestes barrières, le port du masque, un certain degré de distanciation physique, le ‘tester-tracer-isoler’ et le passe sanitaire ».

Sources : Modélisation de l’Institut Pasteur datée du 6 septembre.

12 Commentaires

  1. Vacciné en janvier puis en février (le 15/02) cela fait donc 7 mois (j’ai eu 75 ans en décembre dernier) : mon immunité est-elle encore valable, dois-je me faire à nouveau vacciner (3ème dose) et, en attendant, quelle est la validité de mon pass-sanitaire ???

  2. Ce n’est pas la même chose de dire « La moitié des personnes vaccinées seront infectées ! » comme mentionné dans le titre et de dire « Plus de la moitié des infections ( 54%) surviendront chez des personnes vaccinées dans les mois à venir » dans la ligne en dessous.
    Si tout le monde était vacciné il suffirait d’un seul cas de covid pour que 100% des infections surviennent chez des personnes vaccinées ce qui ne veut pas dire que toutes les personnes vaccinées seraient infectées…
    Attention à ce que vous écrivez ?? les antivax vont avoir beau jeu de dire que plus de 50% des personnes vaccinées seront infectées dans les mois à venir et que la vaccination ne sert à rien !!!

  3. Bravo Jacky. Effectivement les explications de cet article ne sont pas vraiment claires. Il est bon de rappeler ce que cela implique, sinon les antivax vont faire la roue dans les rues en portant dès slogans contre les vaccins et contre le pass . Nous ne voulons pas ça car c’est assez énervant de les voir dans la rue. Leur rôle est de dénigrer, le nôtre est de promouvoir ces vaccins.

    • pensez-vous être ce ceux qui DOIVENT promouvoir ces vaccins ? A quel titre vous attribuez-vous ce DEVOIR ? Ce matin sur RTL on nous dit : en réel ce ne sont que DES SÉRUMS . Pas des VACCINS ! Laissez les ‘ pro’ et les ‘ contre’ prendre la décision qui les MOTIVE et qui pense faire le MIEUX pour EUX . C’est ça la liberté ! par contre gardez bien TOUS LES GESTES BARRIÈRES pour VOUS et portez-vous bien !

  4. quelle tristesse! Le vaccin expérimental qui protégeait à 98% lors du début de la vaccination suivant la publicité des labos, en fait n’empêche ni la transmission, ni la contamination. Il faut poursuivre les gestes barrières !! Quand Français allez vous ouvrir les yeux?
    Et il existe des traitements précoces efficaces, mais à 8 € la boite…. Et interdits !!!! Regardez les chiffres, pas ceux de BFM TV. Létalité 0,5%……Regardes les décès de la grippe de 20015, 20017….
    Regardez Israêl, et d’autres, soyez critiques.
    Pour ceux qui demande une 3éme injection qui ne sera pas plus efficace probablement et toujours à risque, ne vous inquiétez pas, et les 4 ème, et 5 ème injections sont déjà prévues.

    • Merci Michel,
      Enfin quelqu’un qui a quelques choses dans la tête et la tête sur les épaules,
      Il faudra qu’ils se rappellent de leur écrit !!!!,
      Pour un semblant de liberté dans l’immédiat ! sont capable de se faire injecté n’importe quoi sans aucun recul pour ses soit disant vaccins qui était le sauveur de l’humanité a 95% des vacciné et au bout de six mois il faut tout recommencé !! il ne parle plus des pourcentage ,mais seulement de contagion ! au début c’était pour sauver les non vaccinés et maintenant les non vaccinés vont contaminé les vaccinés !! C’est vraiment le serpent qui se mord la queue !
      J’ai perdu deux amies par cause du vaccin de l’hépatite B et ils ont mis 20 ans pour reconnaitre effectivement l’effet et la probabilité.
      Pour le COVID il mettront le temps aussi jusqu’à la prescription des poursuites
      Faire injecter des vaccins qui n’ont aucun recul dans les causes et les effets a ses propre parents ou enfants ! !!!!!! Çà c’est de l’amour PROPRE .
      la définition même de l’égoïsme ou tout simplement rien dans la tête ..
      Pour diviser la société et monter les un contre les autre ils ne pouvaient pas trouver mieux..
      Je pense et j’espère qu’un jour ils vont payer pour tout cela et prendre directement dans leur porte monnaie!!!!! Là c’est sûr la donne serait pas la même!!!!!!!!!!! et la Gouverne non plus !!!!!!!!!!!!!!
      comment un seul homme avec 8 656 346 de voix sur 67. 064 millions d’habitant (20 743 128 ça c’est avec les mouton qui se sont rallier sous le même toit de la bergerie)
      Si je sais calculer cela fais quand même 46 321 000 Millions de personne qui n’ont pas votè pour se Monsieur en comptant les Bébé Les Ados,Les Mineurs (de fond) et QUI EXISTENT QUAND MÊME a qui ont enlève le droit de s’exprimer,et presque de vivre!! car sans argent ont ne peu pas vivre ! et pour beaucoup avec toute ses restrictions !!! replonger dans un grand désarroi et de misère.
      Pauvre France .
      c’est vrai que se pauvre Guido !! ont peu lui rappeler aussi que la Vaseline !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. Ah, les antivax sont toujours aux aguets … Merci à memette et Michel de nous faire part de leur commentaires si pertinents. Memette notamment qui nous explique très bien la différence entre un sérum et vaccin, elle qui prône d’écouter les « pro » et qui fait parfaitement confiance à RTL pour forger sa connaissance scientifique… Michel, fan probable du « savant de Marseille » qui lave plus blanc que blanc, qui nous rappelle qu’il existe des médicaments miraculeux mais qui sont évidemment interdits : pas de problème Michel, tu peux aussi te boucher le nez avec de la vaseline, qui coûte encore moins cher, sur le conseil avisé de ton gourou marseillais.

  6. En fait qui connait les virus qui contaminent actuellement ??? Personne !!!! les chercheurs cherchent la ou les solutions mais on en est au stade expérimental et comme dans toutes ces situations il faut du temps pour vérifier ce qui fonctionne ou pas De plus nous ne sommes pas des machines et donc ne répondons pas tous de la même façon aux traitements … Tous ces manques de confiance du coup permettent les critiques comme celles sur l enrichissement des labos pendant ce temps là mais ne pas oublier quand même qu à ce jour nous Français n avions pas à payer pour ces vaccins !!! alors ??? Personnellement je ne suis ni pour ni contre car pas assez de recul mais en même temps une urgence pour certains en danger de mort !!! Alors que faire ??? La révolution ??? OK…. si les révolutionnaires ont une solution pour vaincre cette pandémie !!!! Penser, se faire une opinion, discuter… OUI mais critiquer pour critiquer systématiquement… NON cest vain !! ET STOP à l agressivité !!!MERCI

  7. Faites attention à ce que vous écrivez:

    La moitié des personnes vaccinées seront infectées !
    est très différent de
    Plus de la moitié des infections ( 54%) surviendront chez des personnes vaccinées dans les mois à venir.

    Selon le titre: 40 millions de vaccinés donnerait 20 Millions infections à venir,
    Avec le texte: 1 Million infections (à venir en F) = 500.000 qui étaient vaccinés

    Ce n’est pas du tout la même chose.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici