
Au Danemark, 9 000 patients infectés par la Covid -non hospitalisés- ont été suivis. 6 mois après leur guérison, ces patients consultent bien plus leur médecin traitant. Pour deux raisons en particulier…
Hausse des consultations de 18 %
Le recours au médecin généraliste augmente même quand le patient est guéri de la Covid. Une récente étude danoise rapporte une hausse globale des consultations en ville chez les généralistes de 18 %. Cette hausse est de 10% pour les consultations d’un médecin à l’hôpital. Les 9 000 patients suivis ont été contaminés par le coronavirus mais n’ont pas été hospitalisés. Les chercheurs ont démontré que le risque de complication grave est très faible. «Nous n’avons identifié aucun événement de myocardite, d’hémorragie cérébrale, d’encéphalite», souligne les co-auteurs. En revanche, ils ont bien relevé «un risque accru de thromboembolie veineuse post-aiguë» lié à la Covid-19.
A lire aussi : Covid-19 : tous les effets indésirables, vaccin par vaccin
Fatigue et difficultés respiratoires
Les trois principaux symptômes pris en charge par les médecins généralistes sont la fatigue, les migraines et les difficultés respiratoires. Ils persistent six mois après la guérison et perturbent, souvent, la reprise du travail. Actuellement, plusieurs études sont en cours pour comprendre ces symptômes prolongés du Covid. Les autorités sanitaires espèrent ainsi identifier « les besoins non couverts en soins de santé voire en nouveaux médicaments», souligne l’Agence danoise du médicament.
source : Etude parue dans le journal The lancet
En savoir plus :
- Vaccin : dernière ligne droite pour l’essai clinique du français de Sanofi
- Travailler plus de 55 heures par semaine augmente le risque de décès
- Déconfinement: où le pass sanitaire sera-t-il obligatoire?