Covid long : un tiers des patients sont hospitalisés de nouveau

0
10585
Covid long : un tiers des patients sont hospitalisés de nouveau
Une patiente hospitalisée à la suite de complications liées à la Covid-19. © Adobe Stock.

140 jours après leur sortie de l’hôpital, 29,4% des patients sont de nouveau admis dans un établissement de santé. Ce sont les résultats d’une étude parue dans le journal scientifique BMJ. Ces patients souffrent d’infections généralisées, de pneumonie et d’insuffisance cardiaque. Quel est le profil de ces patients ? Quelles sont leurs chances de survie ?

Taux de mortalité élevé

En Grande-Bretagne, une vaste étude a inclus 47 780 patients Covid-19 hospitalisés en août 2020. L’âge moyen était de 65 ans et 55% était des hommes. Un tiers d’entre eux sont revenus à l’hôpital 140 jours après leur sortie.
Quant au taux de mortalité constaté par les chercheurs britanniques, il est élevé. Un patient sur dix hospitalisé à cause du Coronavirus décède dans les 4,5 mois suivant sa sortie de l’hôpital.

A lire aussi : Vaccination Covid-19 : 82 % des personnels hospitaliers sont favorables

Complications liées à la Covid-19

Les personnes insuffisantes cardiaques, respiratoires, rénales ou diabétiques ont plus de risque développer des formes graves de la Covid-19.
Mais la nouveauté de l’étude britannique est que le virus entraine les mêmes complications. «Jusqu’à présent, nous pensions que les maladies cardiaques, rénales ainsi que le diabète étaient des facteurs de risque pour les patients atteints de Covid-19, mais il s’avère que ce sont aussi des complications liées à la Covid-19», rapporte Amitava Banerjee, coauteur de l’étude, dans les colonne du journal The Guardian.

Source : article paru le 31 mars 2021 dans le BMJ

En savoir plus :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici