Covid-longs : Des patients en souffrance

0
387
Covid-longs : Des patients en souffrance

“Covid long” est le nom donné aux patients qui souffrent des symptômes du coronavirus plusieurs mois après leur infection. L’hôpital Hôtel-Dieu, à Paris, a lancé une étude pour dresser le profil type de ces patients. Trois symptômes persistants ont été identifiés.

Problèmes respiratoires et fatigue permanente

Des chercheurs de l’hôpital Hôtel-Dieu (Paris) ont suivi 70 patients Covid-longs pour dresser un portrait-type. Ces personnes malades sont, en majorité des jeunes femmes, qui ont contracté une forme bénigne du virus. Pas de passage à l’hôpital et encore moins en réanimation. En revanche, des mois après leur infection, elles continuent de souffrir de trois symptômes principaux.

  1. Une grande fatigue permanente. C’est le principal symptôme retrouvé chez les patients Covid-longs. En terme médical on l’appelle une asthénie chronique.
  2. Des troubles neurologiques. Notamment des troubles de la concentration et de mémoire. Ces derniers sont parfois accompagnés de maux de tête.
  3. Des difficultés à respirer.  Les médecins ont relevé des signes cardiothoraciques : toux, douleurs  et variations du rythme cardiaque.

D’autres symptômes persistants de la Covid ont été diagnostiqués chez ces patients : troubles digestifs, problèmes de peau  ou perte de l’odorat.

Une réhabilitation fonctionnelle et respiratoire pour ces patients

Début août, le CHU de Rennes a lancé l’étude Recover-19. Cette étude propose aux patients qui gardent des symptômes persistants de la Covid-19 de bénéficier d’un bilan à l’hôpital. Un bilan pour évaluer leurs capacités physiques et respiratoires, leur qualité de vie et leur état nutritionnel. L’objectif est de déterminer si l’intervention proposée réduit les symptômes persistants des patients Covid-longs. Cette étude est toujours en cours.

Source : Communiqué de presse du CHU de Rennes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici