Covid : Sanofi s’occupe en produisant le vaccin de Johnson & Johnson

5
7015
Covid : Sanofi s’occupe en produisant le vaccin de Johnson & Johnson
Les usines de Sanofi font remplir les doses du vaccin de Johnson & Johnson. © Adobe Stock

A défaut de fournir un vaccin français dans l’immédiat, Sanofi va remplir les flacons du vaccin développé par l’américain Johnson & Johnson pour sa distribution en Europe. Pour les autorités françaises, c’est une bonne nouvelle.

Les Lyonnais au travail

Ce sont les infrastructures à Marcy-l’Etoile, dans la banlieue lyonnaise, qui travailleront pour le groupe américain Johnson & Johnson (J & J) .Les employés français seront en charge de la «formulation et [au] remplissage des flacons du candidat vaccin Covid-19» de Janssen, la filiale belge de J & J. Leur mission ne commencera qu’au troisième trimestre 2021. Un délai dû à l’acquisition, à l’installation à la qualification des installations françaises pour s’adapter au vaccin du concurrent américain.

Le vaccin de J & J est en cours de validation par l’Agence européenne du médicament.

Premières doses à l’été

Le gouvernement français se félicite. En effet, Johnson & Johnson avait annoncé que la fabrication serait exclusivement américaine. Cette production sur le sol français permet d’augmenter la capacité de production vaccinale en Europe.

D’ailleurs, les premières doses de J & J «pourraient arriver dans le courant de l’été, voire en septembre au plus tard, s’il y a du retard dans la mise en place de la production», selon les informations du journal Les Échos. Une production prévue de 12 millions de doses par mois.

Sanofi lance l’essai clinique de son vaccin

Pour autant, Sanofi n’abandonne pas son vaccin. Son président a rappelé que la priorité du laboratoire reste le développement de ses propres vaccins. Il a annoncé le lancement d’un essai clinique de phase 2 pour son candidat vaccin, développé avec GSK, laboratoire britannique. L’essai clinique comprend 720 volontaires âgés de plus de 18 ans.

Un vaccin français fin 2021 ?

Sanofi espère que le nouveau dosage évalué lors de cette phase 2 sera positif. Suivra « une étude internationale de phase 3 devrait débuter au deuxième trimestre de 2021». Le laboratoire français pourra alors lancer la distribution de ses premières doses au quatrième trimestre 2021.

En savoir plus :

5 Commentaires

  1. Moi aussi comme Marco ,j’attendrais le vaccin Français ,en espérant que l’on puisse choisir
    Car apparemment ils veulent nous imposer leur choix à eux !!!!

  2. Comme toujours, L’Europe et Macron bloquent les vaccins russe que Merkel appelle de tous ses vœux pour sauver des vies . Pour mémoire il a dit au pape qu’il allait s’occupé des gilets jaunes à sa façon de tous ceux qui s’oppose à lui …. donc encore et encore beaucoup de MORT avant le vaccin Ricain . Bien à vous tous ,soyez prudent

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici