A défaut de fournir un vaccin français dans l’immédiat, Sanofi va remplir les flacons du vaccin développé par l’américain Johnson & Johnson pour sa distribution en Europe. Pour les autorités françaises, c’est une bonne nouvelle.
Les Lyonnais au travail
Ce sont les infrastructures à Marcy-l’Etoile, dans la banlieue lyonnaise, qui travailleront pour le groupe américain Johnson & Johnson (J & J) .Les employés français seront en charge de la «formulation et [au] remplissage des flacons du candidat vaccin Covid-19» de Janssen, la filiale belge de J & J. Leur mission ne commencera qu’au troisième trimestre 2021. Un délai dû à l’acquisition, à l’installation à la qualification des installations françaises pour s’adapter au vaccin du concurrent américain.
Le vaccin de J & J est en cours de validation par l’Agence européenne du médicament.
Premières doses à l’été
Le gouvernement français se félicite. En effet, Johnson & Johnson avait annoncé que la fabrication serait exclusivement américaine. Cette production sur le sol français permet d’augmenter la capacité de production vaccinale en Europe.
D’ailleurs, les premières doses de J & J «pourraient arriver dans le courant de l’été, voire en septembre au plus tard, s’il y a du retard dans la mise en place de la production», selon les informations du journal Les Échos. Une production prévue de 12 millions de doses par mois.
Sanofi lance l’essai clinique de son vaccin
Pour autant, Sanofi n’abandonne pas son vaccin. Son président a rappelé que la priorité du laboratoire reste le développement de ses propres vaccins. Il a annoncé le lancement d’un essai clinique de phase 2 pour son candidat vaccin, développé avec GSK, laboratoire britannique. L’essai clinique comprend 720 volontaires âgés de plus de 18 ans.
Un vaccin français fin 2021 ?
Sanofi espère que le nouveau dosage évalué lors de cette phase 2 sera positif. Suivra « une étude internationale de phase 3 devrait débuter au deuxième trimestre de 2021». Le laboratoire français pourra alors lancer la distribution de ses premières doses au quatrième trimestre 2021.
En savoir plus :
- Covid-19 : situation «préoccupante dans une dizaine de départements»
- Covid-19 : La vaccination en entreprise est lancée
- 4 choses à savoir sur le vaccin Johnson & Johnson
Alors j’attendrais le vaccin français,mon argent servira à la recherche française.
A quand un grand pôle de recherche publique avec des moyens, grâce à nos impôts , et non une fabrique à dividende et à spéculateurs
Moi aussi comme Marco ,j’attendrais le vaccin Français ,en espérant que l’on puisse choisir
Car apparemment ils veulent nous imposer leur choix à eux !!!!
Comme toujours, L’Europe et Macron bloquent les vaccins russe que Merkel appelle de tous ses vœux pour sauver des vies . Pour mémoire il a dit au pape qu’il allait s’occupé des gilets jaunes à sa façon de tous ceux qui s’oppose à lui …. donc encore et encore beaucoup de MORT avant le vaccin Ricain . Bien à vous tous ,soyez prudent
Sanofi se reconverti technicien de surface pour les américains quelle gloire !!c’est là que notre gouvernement est a sa vrai place