Déconfinement : ce qui change ce mercredi

0
13362
Déconfinement : ce qui change ce mercredi
Les Français retrouvent des libertés ce mercredi avec la deuxième phase de déconfinement. © Adobe Stock

Terrasses, cinémas, théâtres, Ehpad, enseignement supérieur… Qu’est qui va changer ce 19 mai, deuxième étape du déconfinement ? On fait le point sur toutes ces libertés retrouvées.

Couvre-feu et cafés

A partir de ce mercredi 19 mai, le couvre-feu est repoussé de 19 heures à 21 heures. Ainsi, les cafés et restaurants peuvent accueillir leurs clients en terrasse plus tard.  Les terrasses des bars et des restaurants sont ouvertes à 50 % de leur capacité. Les tables sont limitées à six personnes maximum. Les petits établissement pourront dépasser cette jauge de 50 % en installant des séparations comme des vitres en Plexiglas entre les tables.

A lire aussi : Vaccination Covid : quand commence l’immunité ?

Jauge de 35 % dans les cinés

Les salles de théâtres, de cinémas et de spectacle ouvrent le 19 mai. Elles étaient fermées depuis le 30 octobre. Pour le cinéma ou le théâtre, la capacité d’accueil est de 35 % avec deux fauteuils libres entre chaque spectateur ou chaque groupe. Quant aux musées, la jauge est de 8 mètres carrés par visiteur.

A lire aussi : Déconfinement: où le pass sanitaire sera-t-il obligatoire?

Commerces « non essentiels »

Les commerces, les centres commerciaux et les rayons « non essentiels » rouvrent ce mercredi. La jauge est la même que dans les musées : 8 mètres carrés par client.

Les résidents des Ehpad plus libres

Les résidents des Ehpad vont aussi retrouver plus de libertés. Comme le reste de de la population, ils seront déconfinés. Les mesures de restriction ne seront mises en place que lors d’un cas de Covid-19 chez les résidents. Tous les accueils de jour sont aussi autorisés à rouvrir.

A lire aussi : Comment reprendre le sport à partir du 19 mai ?

Les étudiants retournent à la fac

Les étudiants reprennent le chemin de l’école à 50 % au lieu de 20 %. Une nouvelle organisation pour mieux se préparer aux rattrapages, a précisé la ministre de l’enseignement supérieur, Frédérique Vidal, sur Sud Radio. Les étudiants et les enseignants sont invités à faire des autotests, mis à disposition gratuitement.

Les salles de sport rouvertes

Les activités sportives collectives en plein air sont à nouveau possibles. Le maximum est de 10 personnes pour les sports sans contact. Les salles de sport et les piscines couvertes rouvrent pour le public prioritaire : les mineurs en milieu scolaire, périscolaire et les sportifs de haut niveau.

En savoir plus :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici