Du 3 mai au 30 juin : deux mois de déconfinement annoncé par Emmanuel Macron. Lundi 3 mai prochain, fin de la restriction des 10 km. Ouverture des terrasses le 19 mai. Que se passe-t-il le 9 et le 30 juin ? Quand est décalé le couvre-feu ? On fait le point sur le calendrier du déconfinement.
3 mai : fin du confinement
Le 3 mai marque la fin du confinement. Seule l’attestation pour la dérogation du couvre-feu subsiste. Les collégiens reprennent les cours et les lycéens en demi-jauge. Les Français peuvent de nouveau circuler entre les régions.
Réouverture des terrasses le 19 mai
Le 19 mai, les cafés et restaurants rouvrent leur terrasse. Six personnes seront limitées par table. Les commerces, cinémas et musées rouvrent également. Les activités sportives de plein air ou dans les lieux couverts reprennent.
Le télétravail est maintenu. Les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits. Le couvre-feu est repoussé à 21 heures.
9 juin : reprise des concerts et spectacles
Les restaurants et cafés peuvent ouvrir leur salle intérieur. Les tables sont toujours limitées à 6 personnes. Réouverture des salles de sport, des salons et foires. Possibilité d’accueillir jusqu’à 5 000 personnes pour un événement culturel ou sportif.
Les touristes étrangers peuvent entrer en France dans le respect du pass sanitaire (vaccination ou test PCR négatif). Les règles du télétravail sont assouplies. Le couvre-feu est décalé à 23h
30 juin : fin du couvre-feu
Cette date envisagée marque la fin du couvre-feu et des jauges dans les établissements recevant du public. Les mesures barrière seront toujours d’actualité car le coronavirus et ses variants circuleront toujours.
Les discothèques demeureront fermées.
En savoir plus :
- Pass sanitaire : opérationnel dans les stades et festivals
- Objectif de la vaccination :«éradiquer le virus»
- Covid-19 chez soi : les oxymètres de pouls remboursés