Déconfinement : Les trois dates à retenir

27
4654
Déconfinement : Les trois dates à retenir

Hier soir, le président de la République a annoncé le calendrier du déconfinement, un « cap » à tenir pour les prochains mois. Déplacements, commerces « non essentiels », salles de sport, cinémas, restaurants, Noël en famille… Nous revenons sur les trois dates à retenir des annonces présidentielles.

Le 28 novembre

  • – Réouverture des commerces et des services à domicile jusqu’à 21h. Une ouverture possible dans le cadre d’un protocole sanitaire strict. Les librairies, les disquaires, les bibliothèques pourront également rouvrir.
  • – Autorisation d’une activité physique dans un rayon de 20km et pour 3 heures. Les activités extra-scolaires en plein air seront autorisées.
  • – Les offices dans les lieu de culte seront permis «dans la stricte limite de trente personnes».
  • – Attestation de déplacement toujours obligatoire après le 28 novembre. «Il faudra continuer à travailler chez soi, à renoncer aux déplacements non nécessaires», précise Emmanuel Macron.

Le 15 décembre

-Fin du confinement est prévue le 15 décembre, «si nous sommes bien arrivés à 5000 contaminations par jour», affirme le président de la République.

-Couvre-feu de 21h à 7h du matin au 15 décembre.
– Circulation libre les soirs des 24 et 31 décembre «mais il n’y aura pas de rassemblements sur la voie publique», précise Emmanuel Macron.
– Ouverture des salles de cinéma, théâtres et musées.
– Les activités extrascolaires en intérieur seront autorisées avec des règles strictes.

Le 20 janvier

  • – Ouverture des bars, restaurants, cafés et salles de sport. «Si le nombre de contaminations demeure en-dessous de 5000 cas par jour», souligna le chef de l’État.
  • – Le couvre-feu devrait être décalé.
  • – Les cours pourront reprendre en présentiel dans les lycées.
  • – Les sports d’hiver pourraient rouvrir «courant janvier».

Enfin, le président a nuancé ses propos en rappelant que «le retour à la normale n’est pas pour demain». Il a encouragé la responsabilité de chacun afin de «maîtriser l’épidémie dans la durée».

27 Commentaires

  1. Bonjour,
    Une chose étonnante ou mal comprise !!!! du 28/11 au 15/12 possibilité de loisir dans 1 rayon de 20km et dans la limite de 3 heures mais à priori pas de couvre feu, à partir du 15/12 on est presque libre mais couvre feu de 21h à 7h00.
    Qu’en pensez-vous? merci.
    Cordialement

    • Je comprends que jusqu’au 15 décembre nous continuons d’être confinés, dc 24/24 sauf dérogation comme les 3 heures en question. À partir du 15 nous ne sommes plus confinés mais il y aura un couvre-feu.

      • On fait un choix, ou je fais attention et je ne risque pas d’être contaminé ou de contaminer d’autres personnes.
        ou je ne fais attention à rien et je me fais contaminer et je contamine d’autres personnes .Où est le bon citoyen ?

      • Ma cousine est décédée à 65 ans de La Covid après une hospitalisation et une mise en coma artificiel. Son compagnon est en réanimation. Elle était très sportive et n’avait aucun problème de santé.
        Je pense qu’on doit faire très attention.
        Dans mon entourage, déjà 2 décès et 3 malades.
        Quand on est pas touché on ne peut croire à tout ce qu’on raconte ! !

        • vous avez tout a fait raison je viens de perdre mon compagnon et je ne souhaites a personne de vivre sa il faut le vivre pour comprendre que cela n est pas du baratin bon courage

    • Pour les heures, on peut toujours écrire II « en battons, puis le transformer en I4 ou I7; je ne vois pas ce que ça change pour le virus. Mais je vois déjà les vieux ronchons pétainistes outrés. Il n’ y a qu’en France et en Grèce où il y a ces attestations à la con

  2. Attention, ces possibilité sont annoncées que sous la condition que nous soyons arrivé à 5000 contaminations par jour à ces dates.
    Donc ce n’est pas encore acquis.

  3. Quand est-il des familles qui auront besoin de se déplacer sur une longue distance pour se rassembler en petit comité à Noël ?
    Pourront-elles prendre le train ou l’avion ?

  4. tout cela c’est encore du théâtre, ce rigolo nous prend encore pour des marionnettes, et fait comme ca l’arrange
    quand aux nombres de cas va encore les trafiquer ce qu’il fait depuis le début. Lui est vraiment masqué, naturellement!

  5. Mon compagnon est allé chez sa fille a Rennes et il y a eu le confinement qui ,nous a séparé pourra-t-il revenir chez nous on habite Toulouse. Merci pour votre réponse.

    • Le confinement ne lui interdisait pas de revenir de Rennes, c’est son choix d’y être resté. Plein de gens étaient dans leurs résidence secondaire lorsque le confinement a été ordonné. On a le droit de rentrer chez soi.

  6. Si chacun de nous s’en tient à ce que l’on nous demande , peut être pourrons nous passer Noël avec nos enfants et nos petits enfants. Mais bien sûr, il faut avoir du civisme et vu ce que l’on voit aux informations tous les jours, il y a pas mal de gens pour qui le civisme est un mot inconnu. Mais c’est sûr que si tout le monde y met du sien, nous pourrons avoir un Noël.

  7. Mes enfants habitent Lille et nous dans le 05. Ils ont un bébé de 6 mois donc arrêt en cours de voyage obligatoire (tétée, couches, etc). Que se passerait-il s’il arrivait après le couvre feu.
    En temps normal et sans arrêt il faut pratiquement 10 h pour venir de Lille.

  8. Les habitants de la France sont vraiment une bande de râleurs indisciplinés qui ne savent faire aucun effort…. ils n’ont jamais rien vécu de grave et ne pensent qu’à leur petit bonheur mesquin avant l’intérêt général…. en 40 c’étaient les mêmes qui faisaient du marché noir ou renseignaient la milice pour garder leurs privilèges… j’ai honte pour eux !

    • Ta gueule espèce de collabo !!! Continue de bien obéir à la bande de dégénérés qui nous gouverne, continue de pas te poser de question, continue de na pas voir les légions d’incohérences mais t’inquiètes pas pour le virus, ta connerie t’aura embarqué bien avant qu’il n’en ait eu le temps !!! Pauvre abruti, va !!!

  9. que du bla,bla,bla, il y a des pays qui n’ont pas confiné et qui s’en sortent très bien; la SUISSE; étant donné que 100000 lits d’hopital ont été supprimés depuis 1995: et que la SANTE en FRANCE est très mal menée; voilà les conséquences!!!!! je ne crois plus en RIEN dans ce monde et il me tarde de le quitter bientot

  10. Il faut arrêter de dire que les français sont râleurs. . Yen a ras le bol de la dictature avec Macron qui nous impose le port du masque . Les attestations . .etc. . Et si refus on se prend 135e. . Donc que chacun décide ou non de porter le masque. . Et sa va durer . ..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici