Déconfinement : Que pourrons-nous faire à Noël et au nouvel an ?

1
1467
Déconfinement : Que pourrons-nous faire à Noël et au nouvel an ?

Le Premier ministre a tranché hier lors de la conférence de presse. Noël pourra se passer en famille avec la règle des 6 adultes à table. Quant au nouvel an, il s’annonce dans un cadre intimiste. Pas d’exception pour les fêtards. Le ministre de l’Intérieur a rappelé le cadre légal,  les sanctions tout en annonçant le renforcement des contrôles.

Recommandations strictes pour Noël

Le couvre-feu commence dès mardi 15 décembre sur l’Hexagone. De 20 h à 6 h, pas de sortie possible sans dérogation. Une seule exception : la nuit du 24 au 25 décembre. Noël «occupe une place à part dans nos vies et dans nos traditions», soulignait Jean Castex. Il a rappelé la condition de respecter la «recommandation» qui consiste à ne pas réunir «plus de 6 adultes à la fois». Concrètement, aucune mesure pour vérifier que cette recommandation sera respectée. Le gouvernement se repose donc sur la responsabilité citoyenne de chacun.

Tous sérieux au nouvel an

Le 27 novembre, le gouvernement avait annoncé la possibilité de se déplacer pour le nouvel an. Jean Castex vient de balayer tous les rêves des fêtards. Il s’est montré ferme : pas de dérogation pour la nuit du 31. Pas d’exception non plus. Et plus de contrôles de la part des gendarmes, de la police nationale et municipale. «Ce moment est traditionnellement festif et concentre tous les ingrédients d’un rebond épidémique», soutient le chef du gouvernement. «Nous devons être raisonnables», a-t-il ajouté.

Puis, le ministre de la Santé a fait un peu de pédagogie :  «Le nouvel an, c’est quoi ? C’est une soirée pour enterrer l’année qui s’est écoulée et qui va commencer. La meilleur manière de célébrer l’année 2020 c’est de se donner les moyens de passer à une année 2021 plus normale, plus libre. La meilleure manière c’est de faire attention et d’être responsable même si on a envie de faire autre chose», prévient Olivier Véran. Juste avant, le premier ministre avait reconnu qu’il serait possible de se rendre chez des amis avant le couvre-feu et d’y rester la nuit, invitant toutefois les Français à la responsabilité.

A lire : Mon cher Père Noël

1 COMMENTAIRE

  1. Impeccable les gens pourront passer la nuit chez des amis, ou ils coucheront sur place c’est à dire les uns sur les autres DISTENCITION ?
    Ce n’est pas grave ils dormiront avec un masque les fenêtres ouvertes
    Ils n’attraperont pas la grippe Puisque elle n’existe plus

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici