Ecole : la chasse aux variants du coronavirus

1
6819
Ecole : la chasse aux variants du coronavirus
High school

L’Éducation nationale a durci le protocole sanitaire lundi 1er février, de la maternelle au lycée. Les conditions deviennent plus strictes dans les écoles primaires, les collèges et lycées si l’un des élève est positif à l’un des variants de la Covid-19.

Un variant détecté : une classe fermée

Le nouveau protocole de l’Éducation nationale fait la chasse aux variants anglais et sud-africains, beaucoup plus contagieux. Un seul cas de contamination due à un variant dans une classe de primaire, de collège ou de lycée oblige à fermer toute la classe une semaine durant. Jusqu’à présent, trois contaminations d’élèves étaient nécessaires pour entraîner cette mesure.

Mesure stricte en maternelle

En maternelle, un seul cas de Covid-19, provenant d’un variant ou non, suffit à fermer la classe. Le nombre de contaminations chez les moins de 5 ans restent pourtant anecdotiques. Selon les données de l’étude de l’European Centre for Disease Prevention and Control (août 2020), seuls 4% des cas positifs concernent les moins de 18 ans. Et seuls 24 % de ces 4% touchent les enfants de moins de 6 ans.

Le masque de catégorie 1 obligatoire

Le port du masque de catégorie 1 est désormais obligatoire pour les personnels et les élèves de plus de 6 ans. Cette catégorie 1 concerne à la fois les masques en tissu industriel et ceux chirurgicaux. D’autre part, les élèves ou les enseignants aèrent désormais les salles de classes toutes les heures quelques minutes au lieu de toutes les deux heures.

Les cantines restent ouvertes

À la cantine, le protocole sanitaire recommande une distanciation de deux mètres. Conscient que cette règle est difficilement applicable, le ministre de l’Education préconise de faire déjeuner ensemble les élèves d’un même groupe.

La distance de deux mètres s’appliquent alors entre deux groupes afin de limiter le brassage du virus. De plus, «les tables devront être nettoyées et désinfectées, a minima, après chaque service et, si possible, après chaque repas», souligne le nouveau protocole.

En savoir plus :

1 COMMENTAIRE

  1. je n’ai pas constater une distance de deux mètres sur un match de foot ou encore pire de rugby de basket ou de volet vu a la télé un club prestigieux de foot enfin pour les supporters 3 cas de covid annonces certainement plus pas de fermeture de club deux poids deux mesures ou alors aurai t-on le soutient de notre seigneur et maitre allez savoir Masque en tissu fait maison interdit on nous a quand même fourni le tuto pour les faire le tissus des industriels serait -il de qualité supérieur ou en plastique la évidement plus étanche

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici