Emmanuel Macron appelle à “redoubler de vigilance” après la mutation du coronavirus

8
1113

À quelques jours de noël, le président, lui-même placé en isolement, appelle les français à ne pas relâcher leur vigilance. En effet, la mutation du virus coronavirus apparue en Grande-Bretagne est “problématique, avec une forme beaucoup plus agressive”.

Des test PCR avant un retour en France

Cette “mutation problématique du virus, avec une forme beaucoup plus agressive” montre la complexité de ce dernier, “son inventivité et l’humilité qu’il nous faut toujours avoir”, statut le président, lors du conseil des ministres ce lundi. Cette mutation, devenue “incontrôlable” selon le gouvernement Britannique a poussé le pays vers un reconfinement général ce dimanche. À trois jours de noël, de nombreux français se retrouvent donc coincés Outre-Manche.

A l’instar de la Belgique, les Pays-Bas, l’Italie et l’Allemagne, la France a coupé toutes liaisons avec la Grande-Bretagne durant 48 heures. Ainsi, les ressortissants français qui souhaiteraient revenir pour les fêtes, devront “vraisemblablement” présenter des tests PCR “comme étant négatifs à l’arrivée du territoire”, dit-encore Emmanuel Macron.

Ne pas baisser la garde

Rien n’indique que cette nouvelle souche cause un taux de mortalité plus élevé ni qu’elle affecte les vaccins et les traitements. Mais d’après Peter Openshaw, immunologiste à l’Imperial College de Londres, cité dans Science Media Centre, cette nouvelle mutation :

  • Serait largement plus infectieux que la souche précédente
  • Serait 40 % à 70 % plus transmissible que la forme actuelle
  • Pourrait affecter l’efficacité des méthodes de diagnostic

Concernant la situation en France, “l’épidémie ne recule plus”, souligne le porte-parole du gouvernement Gabrielle Attal.  Il appelle les Français à “ne pas baisser la garde”.

À lire. Covid-19 : au Royaume-Uni, une nouvelle souche se propage rapidement

8 Commentaires

  1. Ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse. .. Hé regarde toi avant de vouloir donner des leçons ! Mais quel exemple aujourd’hui !!

  2. Ce n’était pas mon message. Je pense juste que pour donner un message aux gens il faut être irréprochable ou presque ! Et surtout un bon exemple. Et aujourd’hui , ce n’est pas le cas et c’est tout.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici