Emmanuel Macron prendra la parole pour faire le point sur la situation sanitaire

7
13335
Il abordera aussi la question de la vaccination obligatoire pour les soignants © Wikimedia Commons

Ces dernières semaines, le variant Delta et la potentielle quatrième vague épidémique qu’il pourrait déclencher, ont largement occupé l’actualité. Outre ce sujet, lors de son allocution de lundi 12 juillet, Emmanuel Macron pourrait aussi aborder la question de la vaccination obligatoire pour les soignants. Au dernier Conseil de défense sanitaire du 7 juillet, le président déclarait d’ailleurs « maintenant, il ne faut plus se poser de questions. Les Français doivent comprendre que le vaccin, c’est la seule solution ». 

L’importance de la vaccination

Mais la situation sanitaire risque bien de venir bousculer ce programme. Le chef de l’Etat « parlera de la situation sanitaire et de son évolution, à la lumière des données de l’épidémie dans les autres pays, et de l’importance de la vaccination », confie-t-on dans son entourage cité par l’AFP. Il pourrait aussi détailler les mesures concernant l’obligation vaccinale pour les soignants. Pour ces derniers, le Conseil scientifique juge le taux de couverture de vaccination « trop bas ». Notamment dans les Ehpad, avec « la moitié » du personnel couvert.

À lire aussi : Une 4ème vague de Covid-19 possible dès fin juillet

De nouvelles restrictions envisagées

Mais c’est surtout l’intensification des restrictions sanitaires qui inquiète les français… Parmi elles, une possible extension du pass sanitaire (certificat de vaccination ou test négatif). eDe nouvelles mesures pourraient […] être envisagées, notamment dans les zones les plus touristiques, comme le retour du masque en extérieure selon BFMTV. Des mesures pourraient également être prises pour restreindre les voyages avec les pays où la situation se détériore comme l’Espagne ou le Portugal.

À lire aussi : Covid-19 : où peut-on voyager cet été ?

60% plus contagieux que les autres

A l’Elysée, on assure que le président tiendra copte des dernières données de santé dont on dispose sur le variant Delta. Ce dernier est 60% plus contagieux que les autres. Ce dernier menace la reprise économique mondiale. A travers le monde, de nombreux pays ont remis en place des mesures de restrictions sanitaires.

En savoir plus :

7 Commentaires

  1. belle dictature pour un virus existant depuis plusieurs année le cancer tue beaucoup d personne tout les jours mais cela est tout normal allez a la niche tout ces dictateurs

  2. Nous sommes entièrement d’accord. Ah la covid, belle trouvaille, on a même une date précise pour la 4e vague….. Perso, je souffre d’une maladie orpheline incurable. J’ai travaillé jusqu’à 50 ans, mais là j’arrête, je ne peux plus et de toute manière le journal régional où je travaillais a été vendu. Alors le vaccin qu’ils se le gardent. Efficace ? Alors pourquoi tous ces variants ? Cela n’a pas empêché certains Français de se lancer en masse sur les autoroutes ce samedi. Quand en est il de la propreté sur les aires d’autoroutes et surtout dans les sanitaires ? Quand on connaît l’hygiène de certains qui gardent en temps normal un mouchoir en papier toute la journée et le lavage des mains ??? Des rigolos, ni plus ni moins….

    • Madame, qui vous dit que certains de ces Français qui se lancent en masse sur les autoroutes ne sont pas vaccinés ? Les personnes qui ont choisi d’être vaccinées pour se protéger et protéger les autres ont peut-être le droit de retrouver un peu de liberté, n’en déplaisent aux non-vaccinés. Que ces « anti-vaccin » restent chez eux et le virus se propagera moins….

      • Vous dites n’importe quoi Madame ! Je suis vaccinée mais je vous interdit de dire que les gens non-vaccinés propagent le virus. En effet, on sait maintenant que la charge virale des vaccinés est la même que pour les non-vaccinés. Le vaccin vous protège pourquoi avoir peur des non-vaccinées. Auriez-vous un doute quant à l’efficacité du vaccin ? Il est vrai qu’après 5 mois, il ne protège qu’à 19 %. Cela veut dire que tous les 6 mois environ, il faudra reprendre une dose !

  3. le variant delta est très contagieux, tout un chacun doit le comprendre et avoir un comportement responsable . le gouvernement a raison de prendre des mesures vis a vis des irresponsables, tant pis pour la démocratie certain n’y sont pas prêts et sont un danger pour la société. Pourquoi autant de fantasmes et d’intox, le virus est dangereux des milliers de gens sont morts contaminés les faits sont là. Certain ne sont pas prêts à vivre en démocratie, ou on doit être responsable de soi et des autres, le gouvernement n’a pas le choix au nom de l’intérêt général et supérieur il se doit de contraindre les récalcitrants.

  4. Soyez francs! Parlez clair! Au nom de la crise sanitaire trop de répercussions qui ne sont pas dues à celle-ci mais dont on se sert pour nous faire avaler des couleuvres telles que la hausse des prix, les possibilités de taxer les assurances vies et tout un tas de lois qui passent en douce et coupent court à la liberté même de penser et de faire de notre corps ce que bon nous semble et surtout ce qui nous paraît être du bons sens en fonction de nos connaissances! Les lobbies peuvent ainsi nous robotiser! Vive les moutons de Panurge que nous pouvons mener à l’abattoir sans geindre puisque effectivement des décès il y a dont nous n’entendons guère parler et qui déciment les plus jeunes vaccinés face au variant! Mais cela évitons de le crier haut et fort !Chuchotons le sur les réseaux, pour dire ensuite que ceux-ci ne sont pas fiables!
    Monsieur Le Président prenez donc vous et vos chers amis, directeurs des Laboratoires, la responsabilité totale de ces vaccinations lorsque nous tendons nos bras aux injections! Que chacun ait un papier lui permettant de se retourner contre le laboratoire ou l’état (que nous sommes) au cas où!!!!!Vous feriez bien d’écouter un peu plus les personnes ayant d’autres connaissances et qui elles, ne tuent point! Ils ont des yeux ils ne voient pas, ils ont des oreilles ils n’entendent point! Et oui l’absurde règne en maître dans cette société qui se dit démocratique et ouverte qui se refuse à entendre des sommités qui prônent une autre médecine! C’est surement ce que l’on appelle l’ouverture d’esprit! C’est vrai que là moins d’argent à gagner! La bêtise et l’ignorance sont deux maux qui conduisent à la destruction pure et simple du bon sens qui est le poisson pilote de l’intelligence et donc à la destruction de la race humaine tout simplement! Le respect de la nature est de comprendre que ce n’est pas elle qui nous appartient mais bien l’inverse! Le problèmes messieurs ne sont plus politiques depuis fort longtemps! Cessez les dérives ……et cherchez d’autres rives!

  5. Aujourd’hui 17h 17juillet, il faut penser tous ensemble à un changement de gouvernement et de politique , un autre monde ,par la pensée nous sommes puissants et indestructibles !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici