Emmanuel Macron : quelles annonces sur la Covid-19 et la troisième dose ?

22
21221
Annonces d’Emmanuel Macron : 3 choses à retenir en santé
Le pass sanitaire a encore de beaux jours avec lui puisque la troisième dose du vaccin anti-Covid conditionnera la validité du pass des plus de 65 ans dès le 15 décembre. © Adobe stock

Le chef de l’État s’adresse aux Français ce mardi 9 novembre. Son discours est attendu sur les questions de la Covid-19, la cinquième vague potentielle et la troisième dose de vaccin. Que risque-t-il d’annoncer ? Quelle est la situation sanitaire en France ?

L’Europe est l’épicentre de la pandémie

Le président Emmanuel Macron s’adresse aux Français mardi 9 novembre à 20h. C’est la neuvième allocution depuis le début de la pandémie. Une allocution télévisée attendue face à la situation sanitaire qui se dégrade. D’ailleurs, l’organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré que l’Europe est actuellement l’épicentre de la Covid-19. De plus, l’OMS a prévenu que la situation en Europe deviendra alarmante en février.

La situation sanitaire s’est fortement dégradée

Dimanche 7 novembre, 8 547 cas positifs ont été recensés en 24 heures, contre 6 329 dimanche dernier. Chaque jour, 7 230 cas sont recensés en moyenne, soit une hausse de 23,4% en une semaine. Par ailleurs, Santé Publique France relaye une augmentation de +13% du nombre d’hospitalisations et +11% du nombre de décès quotidiens à l’hôpital.

Une troisième dose obligatoire ?

Avant la prise de parole d’Emmanuel Macron, le nombre de prises de rendez-vous pour la troisième dose de vaccin est monté en flèche. Ainsi, près de 63.000 personnes ont réservé un créneau vendredi 5 novembre sur Doctolib. Un chiffre en hausse de 61% par rapport à la semaine passée. La troisième dose obligatoire pour endiguer la pandémie est une question qui se poserait sérieusement dans l’entourage du président.

22 Commentaires

  1. Les gens font leur propre tort c’est incroyable !
    Se précipiter avant l’annonce de Macron pour avoir un rdv sur doctolib. Autant de stupidité m’impressionne!

  2. Bah tous les six mois la piqouse !!!! En 2025 on en sera à la 11 ième mais combien restera t-il de candidat pour la 12 ième ????
    Attention à l’overdose !!!!

  3. Je pense que Mr Macron à raison de rendre obligatoire le vaccin en effet la situation se dégrade
    Certaines personnes préfère outrepasser les règles sans respecter l’autrui

    • Ce vaccin est une expérience et vous servez de cobaye c’est votre choix Macron ne peut pas rendre obligatoire un vaccin qui est partiellement autorisé sur le marché.

      • Je suis d’accord. On sait maintenant que les essais cliniques de la 3ème phase sur le rapport bénéfices/risques chez Pfeizer ont été bâclés tout ça pour être les premiers à vendre leur vaccin, avec des milliards à la clé.

    • Ceux qui ne respectent pas autrui comme vous dites ce sont les personnes vaccinées qui ne respectent plus les gestes barrières : lavage de mains, masque et distance – nous n’allons pas risquer d’être malades ou de déclencher une maladie chronique en sommeil pour faire plaisir aux « moutons » !!! Ma petite fille de 13 ans n’a plus de menstruation depuis le vaccin !!!!! et pour la deuxième dose, bp de personnes sont plus que fatiguées !!! je ne suis pas scientifique mais prudente !!! et je souhaite de tout coeur que ts les vaccinés (es) n’auront pas de séquelles auxquelles la « médecine » répondra que c’est naturel = ce n’est pas le vaccin !!!!

  4. Baliverne vous partez à l’étranger test pcr avant test pcr a l’arrivée test pcr 6 jours plus tard et un autre si vous restez plus longtemps
    Par contre pour rentrer en France rien oh si le pass à la con qui ne vous dit pas si vous êtes malade
    C’est quoi ce non sens
    Pour aller au resto il faut le pass sanitaire sinon test PCR mais ceux-là doivent garder le masque pas les autres c’est vraiment très drôle
    Je signale je suis vaccinée mais je refuse une obligation par la pression je ne suis jamais malade, je sais j’ai de la chance ,pas de grippe …
    Par contre j’ai cru que j’allais mourir avec ce vaccin 2 malaises vagales températures 39/40
    Une pression au cœur et des jambes comme des blocs depuis j’ai des problèmes aux jambes crampes énormes
    J’ai vraiment peur à l’idée de faire cette piqure de rappel
    Alors la je dis non

  5. Bravo Pauline, ta réflexion c’est ta force!
    Si tu ne te sens pas de faire une 3eme doses il faut t’écouter.
    Et pour tes effets secondaires, je te recommande de les déclarer et de te faire suivre.
    Très bonne continuation.

  6. Comment peut on gober ce qu’un gouvernement
    Pareil peut dire alors qu’il est sous la gouvernance des labos, nous sommes leurs cobayes , mais dans quelle optique ???

  7. Juste pour info sur les divergences impressionnantes entre recommandations des agences de santé gouvernementales de divers pays : France Janssen rappel Pfizer et pas d’autre à + 1 mois, Philippines, Janssen rappel à + 6 mois et Janssen pas un autre. Là je me pose des questions. Une amie, 3ème dose mois dernier, Pfizer, maux de t^^ete, démangeaisons ….

  8. je suis agée, j’ai des commorbidités, je suis vaccinée mais j’avoues que j’avais tres peur que cela ne reveille de vieux maux assez graves. A part de la fatigue, cela c’est bien passé, j’ai eu de la chance mais j’avoues que pour la 3e dose, je suis sceptique d’autant plus que je dois etre opérée avant pour de l’orthopédie ( prothèse totale d’épaule..) même si je fais cette 3e dose un mois après l’opération, j’ignore dans quel « état général » je serai et compte tenu de tout ce qu’on peut lire, ca donne à réfléchir. Ma dernière opération date d’il y a 3ans 1/2 mais j’ai mis très longtemps à récupérer ma vitalité et mon énergie, eh bien là…. j espère que ca se passera mieux, pas dans la meme clinique….. car sinon pas question de 3e dose fin décembre…. leur vaccin covid c’est la roulette russe …. pour beaucoup de gens…. pas assez de recul pas assez de verification et ils vaccinent à tout va ALORS QUE L AMS n’a pas encore donné son accord..
    ce n’est pas normal, macron et sa clique nous prennent pour des cobayes…. car eux aucune nouvelle de leurs vaccinations successives personnelles !!!!!

    • Cette clique n’est pas et ne sera jamais « vacciné » de ce produit dont on ne dit pas le nom.
      Tout ça c’est kdo rien que pour nous……..
      Courage!

  9. je me suis fais vacciné a la deuxieme dose j ai eu des effets vomissement fatigue vertige perte d audition et on me demande une troisieme dose??
    on veut m achever

  10. A tous les agriculteurs et les éleveurs qui mettent notre vie en danger en nous faisant bouffer des perturbateurs endocriniens et de la viande bourrée d’antibiotiques on ne demande pas de passer au bio avant le 15 décembre faute de quoi on leur supprime le pass alors qu’on oblige à la survaccination tout en sachant que le vaccin n’empêche pas la contamination.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici