Île-de-France : Quelles mesures supplémentaires seront annoncées ce soir ?

12
10751
Île-de-France : Quelles mesures supplémentaires seront annoncées ce soir ?
A 18 heures ce soir, le Premier ministre annoncera un durcissement des mesures pour lutter contre la pandémie. © Adobe Stock

Depuis mardi, le Premier ministre prépare les Parisiens à un confinement. Jean Castex a reconnu que «le moment est venu d’envisager des dispositions pour la région francilienne». Les annonces concrètes devraient avoir lieu ce soir lors du point presse à 18h avec effet dès ce week-end.

Confinement dès ce week-end ?

Des mesures qui pourront aller «jusqu’au confinement», a déclaré Gabriel Attal à l’issue du conseil des ministres de mercredi 17 mars. Le gouvernement va «prendre dans les territoires les plus touchés» par l’épidémie de Covid-19, «des mesures supplémentaires». Les territoires concernés sont l’Ile-de-France et les Hauts-de-France. Ces mesures seront annoncées jeudi à 18 heures pour «une application dès ce week-end», a ajouté Gabriel Attal.

Une question déjà tranchée

Emmanuel Macron a tranché, hier, suite au Conseil de défense. Mais il faudra attendre l’intervention du Premier ministre pour en savoir plus. Jean Castex prépare d’ailleurs les Français à un durcissement des mesures depuis le début de semaine.  «Le moment est venu pour envisager des dispositions pour la région francilienne», a-t-il averti sur BFMTV mardi soir. Avant de préciser : «Reconfiner le week-end, c’est une hypothèse».

Échec du couvre-feu ?

Jusqu’à présent, le gouvernement défendait sa décision de ne pas reconfiner grâce à la mesure du couvre-feu. Au vu des chiffres des cas de contaminations et du nombre de personnes hospitalisés, il semble que ce modèle ait atteint ses limites. Les soignants appellent depuis des mois à durcir les mesures face au relâchement des Français. Les hôpitaux sont débordés en Île-de-France, obligés de déprogrammer des soins et de transférer des malades.

Emmanuel Macron change de ton

Lundi, le chef de l’État a changé de ton. Il a enfin admis qu’il lui faudrait «prendre dans les jours qui viennent sans doute de nouvelles décisions», «de manière adaptée et proportionnée» selon les territoires.

Pour rappel le seuil d’alerte des autorités sanitaires est de 250 cas de contaminations pour 100 000 habitants. Ces sept derniers jours, ce taux était de 418 en région parisienne.

En savoir plus :

12 Commentaires

  1. 1) il semblerait que toutes les mesures prises depuis maintenant 1 an n’aient eu qu’une « efficacité limitée » (pour être politiquement correct).
    2) j’ai du mal à comprendre ce que veut dire le « relachement des français ». Dans mon environnement, dans ma ville et ce que je vois du département Yvelines, tout le monde porte des masques et respecte le couvre feu.
    3) On ne parle plus des lits mais 1050 lits de réanimation pour 12,3 millions d’habitants en IdF est une misère : 1 lit pour 12300 habitants.
    4) il me semble qu’au bout d’un an, nous devrions avoir suffisamment de données à analyser avec les outils de Big Data, pour déterminer les pratiques qui favorisent la contamination, les populations à risques et proposer des mesures ciblées plus efficaces que des demi mesures générales qui viennent de montrer leurs limites.

  2. Je me demande pourquoi on ne fait pas de test aux personnes qu on vaccine elles sont peut-être asymptomatiques elles ont peut-être le Covid ce qui économiserait des vaccins

  3. dans l’état actuel ls ne savent même pas si le vaccin
    a une action réelle .
    si je me fais vacciner contre la grippe cela ne m’empêche pas de l’avoir c’est juste que cela sera une gros rhum mais je serais contagieuse .
    pourquoi voulez vous que cela se passe autrement avec la covid 19 ? elle est plus contagieuse ??? d’après ce que l’on veux bien nous dire avec beaucoup de mensonges ,de manipulations pour affoler le peuple

  4. Il est urgent de nous laisser notre liberté tout ces confinements n’ont servi à rien
    Rouvrez les restaurants là bars tous les lieux d’art
    Les mesures de sécurité sobt Bien plus appliquées que dans le métro le train le bus chaque jour
    Alors arrêtez de nous prendre pour des idiots et redonnez nous notre liberté

    • Bien dit. . Depuis un an on nous impose. . Masque. Confinement. Couvre feu . . . Etc. . Mais rien ne fait. . .qu’on nous laisse enfin vivre et on vivra avec le virus ce n’est pas le premier et certainement pas le dernier. .

  5. Nous pourrions aussi supprimer le gotha ministérielles pour faire des économies,puisque c’est le professeur Macron qui décide de tout arbitrairement.

  6. Bonne nouvelle pour le monde du spectacle, conférence de presse jeudi soir de notre clown, donc pas de déprime nos soit disant experts continuent à nous faire rigoler
    Bon courage le feuilleton continue, il y a des épisodes en réserve grâce aux variants
    Il faudra de nouveaux confinements et vaccins adaptés dans les années à venir aux nouveaux variants

  7. Alors la ça bas des records,c’est un confinement sans confinement et l’on gagne en plus une heure sur le couvre feu ?,tant mieux je suis picard.

  8. Boum Patatrac Les autorisation du confinement sont Caduc C’est le bordel et ça continu
    les Marconistes sont complètement débordés
    Le Navire coule bientôt les rats vont quitter le navire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici