La campagne de vaccination laisse «20 % de la population de côté»

2
4324
La campagne de vaccination laisse «20 % de la population de côté»
Les personnes âgées isolées qui n'ont pas accès au numérique ne peuvent prendre facilement de rendez-vous dans les centres de vaccination. © Adobe Stock

La vaccination a laissé de côté «une fraction importante des plus fragiles», alerte le collectif nommé «Nos services publics». Les personnes âgées isolées n’ont pas toutes accès au numérique pour prendre rendez-vous en ligne…

Vaccination et inégalités sociales

L’Assurance-maladie multiplie les initiatives pour améliorer l’accès à la vaccination pour les personnes âgées et/ou isolées. Elle appelle tous les Français de plus de 65 ans non vaccinés. Elle organise des points de vaccination mobiles avec des minibus. En vain selon le collectif « Nos services publics ». Il met en avant les taux de primo-vaccinations des 65-74 ans en Seine-Saint-Denis ou dans les Bouches-du-Rhône qui sont près de 10 % inférieurs à la moyenne nationale.

A lire aussi : Covid-19: où récupérer son attestation vaccinale ?

Une personne sur quatre de plus de 80 ans non vaccinée

Le collectif tire la sonnette d’alarme du taux de vaccination chez les plus de 80 ans qui est 76 % (fin mai). C’est une personne sur quatre non vaccinée. Selon ce collectif, la volonté de miser sur une couverture rapide et massive a conduit à « négliger la question des inégalités d’accès à la vaccination par une absence explicite de priorisation sociale ».

A lire aussi : Covid-19 : une immunité durable développée par les personnes infectées

La toute-puissance du numérique

Les plateformes de prise de rendez-vous en ligne ont exclu les personnes non autonomes numériquement. Le collectif dénonce cette hypercentralisation de quelques plateformes en ligne pour la grande majorité des rendez-vous vaccinaux. Si c’est le cas pour les centres de vaccination, cet argument ne tient pas pour se faire vacciner par son médecin ou son pharmacien. Les créneaux de réservation sont certes moins nombreux mais ces professionnels de santé sont accessibles par téléphone ou en se rendant sur place.

En savoir plus :

2 Commentaires

  1. faut arrêter de victimiser les français: les personnes agées vont voir leur médecin traitant tous les mois. Alors il peut les vacciner.
    Les personnes agées ont des aides à domicile qui peuvent prendre rendez-vous et les conduire sur les lieux de vaccination
    Enfin ils ont aussi des enfants et de la famille
    Arrêtons d’en faire des victimes!

  2. Hoooooo!!!!!!Tangy.J’ai autre chose à faire que d’aller voir les médecins tous les mois; Je suis loin de maitriser un ordinateur et j’ai aussi 82 ans. IL m’arrive donc d’avoir quelques désagrémments et par exemple avec doctolib je suis perdu.En plus c’est con mais je ne parle que l’Espagnol et l’Occitan et votre franglais à toutes les sauces m’exaspère et ne m’aide pas beaucoup.Je suis tout le contraire d’un blaireau ne te trompes pas aussi je peux t’emmener en parapente (En début d’après midi, quand çà pète bien sur) aussi bien en promenade à la voile ou tu veux et quand tu veux on en profitera pour plonger avec des bouteilles d’oxygène (comme disent tous les zozos dans les films et y compris dans des documentaires d’archéologie sous marine par exemple.)Ne t’inquiète pas j’ai tous les diplômes qu’il faut. Arretez de nous emmerder avec condescendance parce que nous demandons autre chose que de savoir tout à partir de claviers; votre culture numérique n’est pas la notre. Nous nous savions ou pas et c’était la première démarche pour apprendre( pas la plus facile bien sur mais la plus complète et sérieuse )vous,vous appuyez sur une touche par savoir peu de choses( Des recettes) dont vous ne vous souvenez plus deux heures après. Mon propos a l’air hors sujet mais j’affirme que tout le problème est là. Merci tout de même d’être gentil mais il arrive que la gentillesse soit le plus perfide des pièges.Bon!!! c’était ma minute de mise au point mais je vous souhaite bien du plaisir avec votre culture ce qui est sur c’est qu’il il n’y a pas de problèmes pour moi dans l’avenir et je m’en tape un peu,alors ce que je
    pense et dis………

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici