La Covid-19 circulait en France dès novembre 2019

18
20163
L’Inserm affirme que la Covid-19 circulait-il en France dès novembre 2019

Les chercheurs de l’Inserm viennent de publier un rapport qui fait l’office d’une petite bombe. Le SARS-CoV-2 circulait déjà en novembre 2019 selon eux. Preuves à l’appui.

Un travail de fourmi

Avant d’affirmer que la Covid-19 était bien présente en France dès l’automne 2019, les chercheurs de l’Inserm ont analysé des milliers d’échantillons sanguins. Leurs travaux reposent sur une base de 9 144 échantillons sanguins collectés sur les 200 000 participants de la cohorte Constances. Cette vaste étude épidémiologique sur le coronavirus fut menée entre le 4 novembre 2019 et le 16 mars 2020.  Date du début du premier confinement en France.

Virus détecté peu après un voyage en Asie

Dans leurs travaux publiés le 6 février dernier dans l’European Journal of Epidemiology, les scientifiques français expliquent que le virus a été détecté chez 353 participants. «Dans plus de la moitié des cas, on a affaire à des gens qui ont voyagé ou qui ont été en contact avec des personnes ayant été malades», explique le professeur Fabrice Carrat. C’est le directeur de l’étude, interviewé par le journal Le Monde.

Remise en cause de Wuhan

Le chercheur rapporte aussi le cas d’une femme d’une trentaine d’années, positive en novembre, dont le partenaire avait souffert d’une toux intense en octobre 2019.

«Ces résultats suggèrent que dès les mois de novembre et décembre, le taux de contamination dans la population française est déjà de l’ordre d’un cas pour mille», observe le professeur Fabrice Carrat. Cela remet en cause l’hypothèse d’un départ de l’épidémie sur le marché de Wuhan, en Chine, au début du mois de décembre 2019.  

En savoir plus :

18 Commentaires

  1. OUI bien sur c’est comme le bouquin de Renaud Saint-Cricq cela va dédouaner bien des services du gouvernement de toutes responsabilité,arrêtez de prendre les français et les françaises pour des imbéciles.

  2. Bonjour, en août 2019 j’ai eu les symptômes décrits quelques mois plus tard, en février 2020, comme étant ceux d’un infection au sars cov2: syndromes grippaux 8-10 jours, courbatures, toux, céphalée, pas de température, et perte de l’odorat durant 4 à 5 semaines . C’était lors d’un séjour de vacances dans la Val D’Aoste. De retour chez moi en Alsace j’ai consulté mon médecin, qui a diagnostiqué une infection sûrement “virale”. Par précaution, je me suis fait vacciné contre la grippe saisonnière dès novembre 2019. Puis , pas de problèmes majeurs en 2020. Début février 2021 ces symptômes, identiques, sont réapparus. Le test naso-pharyngé effectué est négatif.

    • Ce que vous expliquez a été constaté en Italie …les médecins liberaux avaient repéré ce que vous indiquez …j’ai lu ça dans des publications spécialisées …ils auraient fait la relation avec le virus bp plus tard

  3. Bien, donc le virus que l’on dit venir de chine circulait bien dans ce pays et bien avant décembre 2019. Il a donc certainement contaminé bien du monde. durant des mois avant que la Chine ne confine durement début 2020. Et avec cela qu’un peu plus de 4000 morts seulement dans ce pays de plus de 1,3 Milliards d’habitants. Comment expliquer ce faible nombre de mort alors que durant plusieurs semaines les chinois n’étaient pas confinés et ne portaient pas le masque du matin au soir (et que même Papy et Mamie chinois ne mangeait pas la moitié de bûche à la cuisine) alors que depuis le monde entier est confiné et que le masque est porté partout. avec pour résultat soit disant toujours plus de morts.
    Cherchez. l’erreur. ……
    On nous prend. par des. C………..
    Que ces manipulateurs. prennent garde. car au final il y a toujours. une réaction et je crains qu’elle ne soit violente. Lorsque nos jeunes se révolterons. gare à la vieille génération, celle du baby boom composée à majorité d’êtres vils et cupides qui ne pensent qu’à leurs profits et bien être au mépris de toutes autres valeurs.

    • Je suis vil et cupide?? Par ce que issu du baby boom je vous remercie de classer ainsi dans une case (une caste) votre stupidité est sidérante malgré mon âge je pense avoir un cerveau qui fonctionne encore bien et me garde d avoir des opinions et jugements aussi péremptoires que les votres

    • Encore une manifestation de la théorie du complot :
      Que ces manipulateurs. prennent garde…
      On nous prend. par des. C………
      Lorsque nos jeunes se révolterons. gare à la vieille génération

      Autant dire que tout avait été calculé d’avance !

  4. La vielle génération celle du baby Boum n’est pas plus vils et cupides que vous Pour qui vous prenez vous Dans notre temps déjà nous avions l’habitude de saluer les gens dans la rue et magasins ,ce que vous êtes loin d’avoir appris Hors mis vos téléphones a l’oreille vous ne voyez rien !!!

  5. Avant d’insulter les baby boomers (dont je fais partie), réfléchissez un peu. A quoi rime cette nouvelle théorie, qui prétend que le Covid circulait déjà en novembre 2019? Simplement à dédouaner les Chinois, qui ne supportent pas d’être à l’origine de cette pandémie (qui pourtant arrange bien leurs affaires). Quant au nombre de morts, laissez moi rire. On ne confinerait pas un pays de 1,2 milliard d’habitants pour une maladie qui fait 4 000 morts. Je pense que vous pourriez rajouter un ou deux zéros J’aimerais que cette étude nous précise où a été repéré le premier malade du Covid et comment a-t-il attrapé cela. On dit qu’il a voyagé. Où?
    Après, vous pourrez (sans faire de fautes d’orthographe) nous traiter de vils et de cupides, en donnant des arguments vérifiables. Si vos pensez à certains dirigeants, je vous conseille de vous présenter à des élections et gérer ainsi parfaitement le pays, en parquant les vieux dans des mouroirs

  6. Bonsoir à tous,
    pour connaitre l’origine de la Covid 19, rien n’est plus simple. Je ne comprends pas ce qu’est venue faire la mission de l’OMS à Wuhan, en Chine.
    Après les premiers cas signalés en Chine, fin 2019, l’épidémie de coronavirus a atteint la France et le monde entier. Voilà ce qui est à connaître :
    le virus a été officiellement découvert chez des malades en Chine, en décembre 2019. A l’origine, nous pensons que le virus infectait des animaux vendus sur le marché de Wuhan et qu’il est passé des animaux aux humains, puis d’homme à homme. S’il est nouveau ce virus appartient à une famille bien connue : les coronavirus.
    Le dernier qui est le Sars-Cov 2 a subi une mutation génétique qui lui a donné la clef pour pénétrer dans des cellules humaines. Qui dit mutation génétique accidentelle, dit nécessairement intervention humaine. La nature seule ne provoque pas d’accident. C’est bien l’homme seul qui détraque la nature. Alors que le virus soit parti d’un laboratoire, qu’il soit de Chine, d’Europe ou des Etats-Unis, peu importe c’est bien l’homme qui a créé la Covid 19 dans un laboratoire. Les premières traces remontent aux Etats Unis en Août 2019, puisque des médecins y ont diagnostiqué aux Etats Unis des formes grippales, des pneumonies étranges. Donc la vérité, la Covid 19 ne vient pas de la transmission du pangolin à l’homme.

    • @Benoit de Candolle
      “Qui dit mutation génétique accidentelle, dit nécessairement intervention humaine.”
      C’est vraiment du n’importe quoi !
      Abstenez-vous svp de donner votre avis quand vous ne savez pas de quoi vous parlez.
      Merci

      • c’est un article de Science et Vie Junior, donc ce n’est pas n’importe quoi. Donc la source ” Science et Vie Junior ” est sûre. Je ne me serai pas avancé sans avoir pris connaissance de l’articledu numéro 368, sorti en mai 2020

  7. Ma cousine a été hospitalisé de octobre 2018 a mars 2019 en réanimation et c’était déjà le Covid alors il y a déjà un moment qu’il courre ce virus mais personne en parlait

    • je suis d’accord avec vous .J’ai été malade en février 2019. j’ai déjà fait 2 pneumonies mais celle de février 2019 etait très bizarre .Petite fievre aucun signe radiologique sur une simple radio pulmonaire comme la covid.Bcp de mal à respirer . Mes collègues de travail ont fait un simple rhume .Mon mari et ma fille fièvre et grosse bronchite.Moi asthmatique j’ai eu bcp de mal à m’en remettre .Fatigue pendant un an , essouflée pendant 6 mois.Bcp de similitude avec la covid. Et comme par hasard j’avais été au contact d’une patiente qui revenait de chine et qui toussait travaillant dans le médical.

  8. Évidemment que le coronavirus circulait en France depuis au moins novembre 2019 puisque que moi je l’ai eu entre le 7 et le 21 janvier 2020, mais il est certain qu’à ce moment-là mon médecin ne se doutait pas qu’il s’agissait du virus, il m’a donc diagnostiquer ( comme pour beaucoup d’autres personnes) une pneumonie( que je n’avais jamais eu auparavant), ce n’est que bien plus tard lorsque les tests d’immunité on été sortis dans les laboratoires qu’ il m’a envoyé en faire un et que l’on soit évidemment bien sûr que c’était cela et que j’étais immunisé. Depuis je me porte comme un charme, j’ai bien rechuté ou deux fois mais sans grande gravité, facilement supportable. Le gouvernement ainsi que l’Europe ont en permanence une guerre de retard sur le virus et aujourd’hui rien n’a beaucoup changé ni avec le confinement ni avec le vaccin, on a toujours entre 6 et 20 jours de retard sur le virus, puisque ce dernier s’adapte rapidement avec les variantes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici